![]() ![]() |
lhommesinge |
Si quelqu'un pouvait me dire ce que vaut Ao, je suis preneur. D'après Emmanuel Roudier, auteur ![]() |
![]() ![]() |
Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Pas vu
Moi j'ai juste vu la comédie romantique Trop loin pour toi qui est très ééquilibrée, avec des bons personnages, des situations crédibles, des dévellopements intéressants, c'est solide et drôle malgré un ton convenu et une petite baisse de régime en milieu de film. 4/6 |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
Kaboom (Gregg Araki - 2010)
Bien étrange que ce film. Ça commence en un teen-movie sophistiqué et branché (donc qui lorgne largement plus du côté des Lois de l'Attraction que d'American Pie) qui commence à s'essouffler passé la demi-heure, puis d'intrigues en intrigues (à base de sectes obscures, d'enlèvements, de pouvoirs surnaturels...) le film sort complétement du réalisme et il est plutôt dur de s'y sentir concerné puis l'ensemble va partir sur les dix dernières minutes dans un énorme n'importe quoi complétement jouissif et hallucinant, où on voit que le réalisateur assume jusqu'au bout son bordel organisé. En somme, le film ne prend toute son ampleur qu'en le voyant en totalité. Mais quelle fin ! 4,5/6 |
![]() ![]() |
Usul |
J'ai réussi à récupérer Gone baby gone... du coup, je le verrais avant de voir Heat! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
Wall Street : l'argent ne dort jamais (Oliver Stone - 2010)
Une digne suite du premier film : un scénario astucieux mais qui demande de l'attention, des personnages intéressants et une mise en scène plutôt très sobre pour du Oliver Stone. Shia LaBeouf est plutôt convaincant et le film se laisse suivre avec plaisir. 5/6 |
![]() ![]() |
Usul |
Le bruit des glaçons : le film est très original, on se croirait dans du théâtre! ça m'a bien fait sourire de temps à autre! Je trouve ça rafraichissant surtout dans le cinéma français. Par contre, la fin est un peu décevante! ça aurait pu être plus poussé dans l'humour noir. Dujardin et Dupontel sont excellents. 4/6
The town : les scènes d'action sont vraiment super! Le scénario est classique empruntant à la fois aux infiltrés et à Heat donc pas supra originale mais rondement mené! Très bons acteurs! Réalisation qui maitrise sans souci à la fois les scènes de présentation, les scènes intimistes et les scènes d'action. 5/6 |
![]() ![]() |
Ouais j'irai pas jusqu'a dire dans du théatre mais c'est vrai que c'est très écrit, les dialogues n'ont pas pour but de coller au réel, et on voit bien là à quel point le cinéma français est dans une tradition théatrale.
Sinon bien aimé la fin qui évite toute facilité en fait |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
The Social Network (David Fincher - 2010)
La genèse de la création de Facebook et surtout de ses créateurs, Mark Zuckerberg en tête. Un film au scénario extrêmement intelligent et aux dialogues percutants, servi par un montage tout simplement hors du commun. C'est profond et prenant, brillamment réalisé, mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un grand film... Un peu trop froid, peut-être ? 5/6 |
![]() ![]() |
Si on veut, oui oui oui et non.
c'est un grand film. Le côté froid est volontaire pour ne pas essayer d'expliquer Zuckerberg (c'est un film sur lui pas sur la genèse de Facebook) (enfin c'est un film sur lui vu par le prisme de la genèse de Fb) Si le film avait été plus chaleureux il aurait décortiqué la psyché du personnage et du coup le film aurait perdu tout intérêt. Là le film est profondément humain malgré tout mais avec un perso central confinant à l'autisme et très bien cerné par la boucle de personnages féminins. On continue dans l'alternance fincherienne entre un chef d'oeuvre et une oeuvre moyenne. Là on a eu un chef d'oeuvre. Encore. 5.5/6 (je pense que je n'en ferait pas de critique détaillée avant de l'avoir revu par contre) |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
Disons que je ne trouve pas spécialement de défaut au film (voir même aucun) mais depuis Zodiac (bon j'ai pas vu The Game et Panic Room), s'agissant du cinéma de Fincher, même si les films sont prenants et tout simplement excellents, un petit quelque chose fait que je n'arrive jamais à adhérer à fond.
Comme toi avec Kubrick sauf que toi c'est plus grave. ![]() |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
Enfin ça vieillit bien en tête, so 5,5/6 |
![]() ![]() |
(ouais enfin Benjamin Button c'est de la merde)
Mais sinon je vois ce que tu veux dire, surtout que ouais que ce soit Zodiac ou celui ci il s'interresse à l'obsession, à l'enfermement (c'est une thématique profonde chez Fincher) mais d'un point de vue quasi clinique. Zuckerberg ou les reporters de Zodiac sont des sujets d'études plus que des personnages. Mais il se trouve que pour un biopic je trouve que c'est le seul angle d'attaque un tant soit peu intéressant |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
Je dis pas que je voulais un truc larmoyant, chaleureux et tout hein. Et je ne conteste aucun des choix de Fincher, tellement le profil du personnage principal (mais également des autres) est d'une profondeur hallucinante. Il ne pouvait pas mieux faire. Après j'adhère pas à fond, c'est dommage. |
![]() ![]() |
Usul |
The social network : 6/6
David Fincher signe encore une fois un très grand film : rien à rajouter sur ce film aux dialogues incisifs et intelligents, au scénario bien ficelé sur un truc qui pouvait paraître aux premiers abords casse-gueule, des acteurs brillants et humains, une réalisation impeccable tout en ayant des petites touches d'idées brillantes, un montage dynamique, fluide qui fait passer le film tout seul, une musique qui donne du punch au film ou de l'ambiance selon les cas... Rien à redire! Excellent film, excellent moment! Reste plus qu'à savoir où le mettre par rapport à Inception et Shutter Island dans mon top! PS : pas trouvé ça froid pour ma part... |
![]() ![]() |
Devant ![]() |
![]() ![]() |
Usul |
Ah bah j'ai finalement décidé de le mettre entre les deux! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
lhommesinge |
Moi, Moche et Méchan
Alors déjà, je trouvai que les BAs étaient tellement bien ficelées que ça m'alléchait plutôt d'emmener les enfants voir le film. Et autant le dire cash : aucun regret !! D'un point de vue visuel, c'est pas franchement révolutionnaire, on est loin de la richesse d'un Kung Fu Panda ou du moindre Pixar, mais ça reste honnête. En revanche, la 3D (je l'avais oubliée, celle-là, au point d'en être étonné quand on m'a parlé des lunettes...) est très réussie. Le rendu est vraiment bon et souvent particulièrement pertinent. Quant à l'histoire, on a quand même un truc vraiment hyper rythmé, vraiment, vraiment drôle (la salle a souvent ri aux éclats, adultes compris) avec une bande son du tonnerre pour enlever le tout. L'intrigue n'est pas spécialement originale, mais tellement bien amenée et tellement bien exploitée d'un point de vue humoristique qu'on s'en fout un peu. Il y a même un côté jouissif d'être dans la peau de celui qui n'a pas d'inibhition face aux hordes de connards qui croisent votre vie au quotidien ! Alors je ne sais pas si le prochain Megamind de Dreamworks ratisse sur les mêmes terres, mais la barre est fichtrement haute avec ce film. (Déjà avec les indestructibles de Pixar, d'ailleurs) 5,5/6 ! |
![]() ![]() |
Usul |
Les petits mouchoirs : 6/6
Je ne peux que mettre cette note, elle est plus que subjective, mais l'amitié est un thème qui me touche plus que les autres. J'ai pleuré comme rarement j'ai pleuré devant un film! En seulement 2H30, je me suis senti proche de ces personnes, je m'y suis identifié, reconnue des situations, pleuré, rit, j'ai été inquiète en même temps qu'eux. Les acteurs, la réal, l'histoire tout était très bien. Un film qui vous rappelle l'importance de l'amitié. Un film qui était fait pour me toucher. C'est plus que réussi! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
le 26/10/2010 à 16:35:45, lhommesinge a dit : Moi, Moche et Méchan Je suis assez d'accord. Après il est vrai que le film en fait laisse une marque trop légère dans l'esprit pour que je monte la note autant mais c'est un film très sympathique, drôle (même si quelques facilités), avec des idées pertinentes, une évolution des personnages bien trouvée. C'est très très sympa 4.5/6 (dans mon top 15 de l'année même) le 28/10/2010 à 17:37:42, Usul a dit : Les petits mouchoirs : 6/6 Oui alors là non pas d'accord. Le film enfile les clichés avec force, dure beaucoup trop longtemps (je serais beaucoup moins dure sur le film avec une heure de moins), arrive à créer l'émotion certes, mais avec des ficelles de la taille des cables géants du pont de Tancarville, et au bout du compte arrive à certes proposer un divertissement honnête (on ne se fait pas trop chier) mais sans jamais réussir à offrir un vrai point de vue, un message pertinent. Sans chercher forcément un film auquel le comparer (mais en jouant à ce jeu là, j'ai Le péril Jeune qui me viens spontanément en tête) Les petits mouchoirs n'arrive pas vraiment à avoir un truc à dire sur l'amitié, l'humanité ou ne serait que ses personnages. un 3/6 un poil généreux à mon sens. (après t'as overkiffé, j'aurais tendance à dire tant mieux pour toi mais là j'ai du mal à comprendre) |
![]() ![]() |
Usul |
Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai été plus que touché pour des raisons personnelles, je me suis beaucoup identifié à certains personnages, le message délivré par le film est exactement celui auquel je pense perpétuellement donc la note est plus que subjective... Quand j'arrive pas à m'arrêter de pleurer pendant 30 mn à la fin (mais aussi pendant le film), ouais,y a du pathos mais c'est aussi que je suis tellement touché par ce film que c'est pas possible pour moi d'être ne serait ce qu'un peu objective. Il me semble que tu avais aussi était très touché par 500 jours ensemble, non? (dans une moindre mesure comparé à moi et aux petits mouchoirs mais touché quand même, non? ) Moi je l'ai trouvé bien mais sans plus. Sur ce coup là, faut pas chercher à me comprendre, je suis 100% subjective. C'est le seul film qui m'a fait autant chialé. Peut être c'est dans le pathos, peut être qu'il y a de gros câbles, mais je suis incapable de le dire. |
![]() ![]() |
Oui bien sûr il y a toujours une part d'objectivité et de subjectivité qui se débatte dans les notes.
Pour 500 jours ensemble je l'avais soulignée comme toi ici. Cependant, 500 jours ensemble de manière purement objective je le trouve plein de qualités que j'ai bien du mal à trouver ici (c'est là dedans que j'ai du mal à comprendre le 6 qui est quand même une note hyper forte) (je ne l'avais pas mise à 500 jours ensemble par hasard non plus, c'est typiquement le genre de film auquel j'aurais mis au minimum 4.5 même s'il n'avait pas résonné en moi) Pour le faites de chialer....moi aussi j'avais la larmichette à l'oeil et la fille avait qui j'y étais a pleuré durant toute la dernière demi heure.....et en étant 100 fois plus assassine que moi avec le film en sortant (pas pour avoir pleuré mais bien parce que le film lui semblait à juste titre facile) Après si tu notes de manière purement subjective, okay. (même si même comme ça j'ai du mal à comprendre ce qui t'as touché autant...par exemple tu parles de message...Tu veux bien dévellopé parce que moi c'est son absence totale de message qui me semble dommageable) |
![]() ![]() |
Usul |
Oh oui, c'est peut être le seul film que je note de manière aussi subjective. Je serais bien incapable de parler objectivement du film. Bon, moi le message que j'y ai vu dedans (après, j'ai peut être trop dévié, trop projeté...), c'est le fait qu'il ne faut pas oublier que l'amitié c'est pas quelque chose d'acquis, que les autres comptent plus que sa petite personne, que les amis sont des personnes plus qu'importantes dans nos vies et que certains ne s'en rendent pas forcément assez compte, ou trop tard. Les amis, c'est à la fois des gens qui partage les joies, mais aussi les peines et qui sont toujours là quoiqu'il arrive, malgré leur défauts. Alors, oui, c'est carrément du Captain of the obvious ![]() |
![]() ![]() |
ah oui okay ![]() Ouais on est d'accord c'est des portes ouvertes Bon bah tant mieux pour toi, je vais pas en parler plus et risquer de gacher ton plaisir ![]() |
![]() ![]() |
deadpool_az![]() |
Sinon moi j'ai vu Ga'Hoole. ![]() Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des Gardiens (Zack Snyder - 2010) Le scénario est simple : le jeune Soren est capturé par des méchants hiboux/chouettes qui veulent soumettre tout les hiboux/chouettes. Il va partir à la recherche des légendaires Gardiens afin de vaincre ceux-ci. Un film destiné aux plus jeunes qui pourtant contient son lot de scènes sombres et limites. A part ça, c'est frais, prenant à défaut d'être original, et propice à plein de moments épiques (l'initiation, les différents combats), et puis surtout l'animation est vraiment d'une incroyable beauté. Quand en plus la 3d se veut immersive et intelligente (bon on arrivera jamais au niveau d'Avatar hein, mais ça arrive juste en-dessous), c'est le pied total. Et puis Zack Snyder n'a pas son pareil pour filmer des combats de toute beauté, superbement chorégraphiés et avec des ralentis mémorables. Un bon 5/6 |
![]() ![]() |
Faut que j'aille le voir...
Puis y a Buried aussi qui doit être sortis Putain pas assez de temps en ce moment ![]() |
![]() ![]() |