Critiques - Films Français (105 topics, 124 messages) Dernier message par Adinaieros, le 03/07 à 09:08:17 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Martyrs de Pascal Laugier
Difficile de parler du scénario du film sans spoiler les rebondissements ou l'atmosphère originale....on écoutera donc la demande de Pascal Laugier et on taira l'intrigue. Sachez juste qu'il est question d'une petite fille séquestrée et des conséquences, 15 ans plus tard de sa séquestration. Aller plus loin serait tuer une des grandes qualités du film qui est son côté résolument surprenant. Pas tant dans les vecteurs horrifiques (les manières de faire peur, voire les ressorts narratifs de la peur, sont relativement classiques) mais bien dans un scénario à tiroirs qui semble toujours prendre à contre-pied les attentes du spectateur blasé. Après en ce qui concerne l'interdiction aux moins de 18 ans évitée de justesse (au profit d'une pour les -16 + avertissement) ...disons que le film mélange le gore qui tâche, les trucs psychologiquement hards et en plus une ambiance horrifique très bien ficelée. Tout ça fait que le film sera éprouvant pour toute personne un tant soit peu sensible (genre si voir un chiot se faire tuer vivant à coup de tronçonneuse ça vous pose aucun soucis, vous devriez trouver le film soft...).
Le calme avant la tempête
Bon après artistiquement que vaut le film ? Là, la réponse sera plus mitigée. Les actrices font un travail formidable mais elles, comme les seconds rôles, ont eu (on le sent) peu de prises sur chaque scène (surtout les calmes). Donc soit ça passe nickel, soit des fois ça accroche un peu. La même raison doit répondre aux problèmes de script. Plutôt que de retourner la scène pour que l'oreiller soit raccord on préfère continuer à aller de l'avant et garder le fric pour une scène plus importante. De même, toujours à la ligne budget, on pourra regretter certains effets de maquillages qui sont pas tops. Après, vu leur grand nombre dans le film, c'est plutôt d'excellente facture. La réalisation est suffisamment bien fichue pour pas qu'on y reste des heures mais par contre il reste à parler du scénario et là : wow. Alors oui j'en ai déjà parlé plus haut mais j'ai plus parlé de la structure, de la forme...alors que le fond aussi est intéressant...ou pas. Car oui peut-être plus que le charclage, peut-être plus que tout le reste en fait, ce qui risque de faire parler du film c'est bien ce qu'il raconte (surtout à la fin bien sûr). Personnellement j'ai eu un pur moment de What the fuck ??? avant de réussir à re-rentrer dans le film à un des moments clés de l'histoire. Parce que oui j'ai réussi à re-rentrer dedans et au final à vraiment apprécier ce film. Un peu de justesse, un peu en me demandant encore si j'ai vraiment aimé. Mais du coup en fait en l'appréciant d'autant plus. Parce que le film est pour le coup vraiment surprenant, réussissant en plus un grand écart trop rare entre horreur et émotion, gore et scénario. 5/6 (Définitivement une expérience à tenter) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 04/07 à 10:17:06 par Adinaieros. |
|