Forum - Avis & Débats (144 topics, 6582 messages) Dernier message par gbouqueau, le 07/01 à 18:11:18 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Alors ? Est ce un vrai western ?
Pour Marv : " Jesse james est autant un western que 24 heures chrono est une série de s-f " Gb retorque : "N'importe quoi, Jesse James est un pur, vrai et beau Western. Quand tu regarde un Open Range, ça défouraille pas toutes les 5 minutes mais tu as l'essence du Western..." Marv repond : "open range est un western classique, limite fordien jesse james c'est autre chose...il s'inscrit pas tout a fait dans le genre, mais plutôt une étude de personages. on se rapproche plus de la peinture (bien que ça soit en soi, quelque chose de propre au western)" Le debat est lancé
|
|
deadpool_az![]() |
Pour moi Jesse James est un néo-western, un peu comme Le Secret de Brockeback Mountain quoi. Mais l'essence y est.
Mais le western est un genre très vague, pour moi Vampires de Carpenter est un western horrifique. Enfin bon bref je développerais une autre fois j'ai pas trop le temps là. |
|
ANONYME
Le cinéma est mort avec Ed Wood. |
Je m'en fous.
Anonyme qui aime contribuer. |
|
| Marv Chroniqueur marvesque
![]() |
brokeback un western ou neo-western ?????????????????????????!!!!!!!!!
c'est tout SAUF un western ! y'a aucun code de western dans brokeback et c'est parce qu'il y'a deux cow-boys qui portent des pantalons en cuir qui bouffent du pudding que ça en fait un western ! c'est un film gay, point-barre. drame romantique si on veut a la limite. |
|
| tenia |
La question est: qu'est-ce qu'un western, à la base ?
Des cowboys qui chassent des Indiens ? - Non, les Indiens sont loin d'être dans tous les westerns.
Alors, des cowboys tout court ? - Cf Brokeback.
Un film d'époque tout court ? A ce moment-là, pourquoi pas. Après tout, c'est comme la notion de film de genre. Oui, mais lequel, de genre ? |
|
Je suis assez d'accord.
C'est un film qui se passe dans l'Ouest ? lol |
|
| gbouqueau Chroniqueur ![]() |
Un western à la base, c'est la liberté. Dans les western, la plupart se situant à l'époque de la conquête de l'ouest, on voit une civilisation qui ne nous est pas si éloignée se mettre en place avec tous les espoirs et toute la violence que cela génère.
Cela permet de mettre en perspective les constituants essentiels du fonctionnement de l'être humain. C'est la dernière expérience en date où on a dit à des gens, prenez le continent et faites en ce que vous voulez. Résultat, il est arrivé la même chose que dans le reste du monde mais en un temps beaucoup plus restreint (exterminations de peuples locaux, guerre civile, ...). C'est ça qui rend ce genre fascinant: chaque film montre la plupart du temps une action pour corriger une évolution néfaste de la société. On a ainsi souvent l'arrivée d'un nouveau shérif en ville pour ré-instaurer les droits les plus élémentaires. La conquête de l'Ouest avec ses territoires à perte de vue sans jamais savoir ce qu'il y avait après offre aussi de grands moyens d'exprimer tous les espoirs des personnes qui ont fondé ce pays. Tous ces éléments ne sont que la version amplifiée de la réalité actuelle et le western est en cela un grand genre qui étend sont influence jusqu'aux polars modernes (Assaut sur le central 13 entre autres...) |
|
| tenia |
Donc, La prisonnière du désert ? Rio Bravo ? Pat Garrett et Billy The Kid ? Butch Cassidy ? Pas de conquête, pas de mise en place de la société, de la ville, pas de nouveau shérif.
Et du coup, Jesse James ? |
|
| gbouqueau Chroniqueur ![]() |
Dans le cas des films sur les gangsters tu es dans la recherche de la liberté: la liberté de faire ce que l'on veut et de s'approprier les biens d'autrui quand les règles du jeu ne sont pas encore bien édictées.
Jesse James est une mise en perspective du genre du Western. Cela ce voit aux lectures de Robert Ford et de son intention de rentrer dans l'histoire en supprimant un gangster. Toutes les idées sont là mais on est à la frontière avec l'ère moderne. Il veut s'approprier la gloire de Jesse James. C'est son rêve américain à lui. |
|
| Marv Chroniqueur |
plus simple :
1-un western est un film ses situant à une époque précise et limitée 2-il faut qu'il y'ait des cowboys 3-il faut qu'il y'ait de l'action 4-il faut nécessairement que ces 3 conditions soient réunies |
|
| tenia |
Donc, Jesse James n'est pas des westerns car, pas d'action... |
|
| Marv Chroniqueur |
exact
|
|
| Marv Chroniqueur |
ou alors si c'est du néo-western vu que si y'a une part d'action (un braquage, des morts, des flingues utilisés pour tuer) mais filmée de façon romantique |
|
| tenia |
Et Open Range ? Pat Garrett ? La prisonnière du désert ?
A ce moment, Il était une fois dans l'Ouest ne compte pas, puisqu'il n'y a quasiment pas d'action... |
|
| Marv Chroniqueur |
open range est un western : cowboy et action
pat garret est un western : cowboys et action la prisonnière du désert est un western : john wayne et action et john ford il était une fois dans l'ouest : y'a de l'action et ça colle a la définition du western spaghetti, y'a pas plus western que ça donc donc ma définition va bien |
|
| tenia |
De l'action dans le Pat Garett ? Dans Il était une fois dans l'Ouest ? Autant que dans Jesse James alors... |
|
| tenia |
Je veux dire, il y quand même une sacré marge entre l'action d'Il était une fois dans l'Ouest et celle de Et pour quelques dollars de plus, La horde sauvage ou Rio Bravo. |
|
ouais puis bon j'ai vu la prisonniere du desert si je me trompe pas (c'est bien big sky en vO ?) et niveau action lol quoi |
|
| gbouqueau Chroniqueur
Les ravages d'un spectateur mécontent? |
Sauf erreur de ma part La prisonnière du désert de Ford c'est She wore a yellow ribbon en VO... ![]() |
|