Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Chroniques ciné
Critiques - Films Américains (185 topics, 213 messages)
Topic "Halloween [Rob Zombie]" (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Marv, le 20/11 à 18:03:33
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

Adinaieros
Rédac' chef
http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/US/halloween1.jpg
le 29/10/2007 à 18:21:20
Acces au message Halloween [Rob Zombie]
Halloween de Rob Zombie (Version Workprint)

Il y a des fois où la cinéphilie tient du sacerdoce. Prenez moi et Halloween par Rob Zombie par exemple : le Halloween premier du nom par Carpenter ne m’a jamais vraiment convaincu malgré son statut de premier slasher à boogeyman, et Rob Zombie était loin d’avoir suscité une adhésion de ma part à son Devil’s Rejects.
Donc bon, j’étais loin de faire des petits sauts partout avant de voir ce remake/prequel. Histoire de maximiser les chances je me suis quand même…procuré (on va dire) la version Workprint (copie de travail en bon français) qui est celle qui a été refusé par les producteurs qui ont préférés une version beaucoup plus « tout public » que celle là qui était supposé bien meilleure.

Et au bout du compte j’ai vraiment passé un bon moment devant le film (comme quoi, prendre des risques, parfois ça paie). Le film du côté prequel est une vraie réussite, réussissant à épaissir le passé de Mayers sans l’alourdir ou le rendre irréaliste. En fait on a une explication à sa folie tout en gardant les éléments de la saga initiée par Big John.
De même l’aspect remake est plutôt bien fait vu qu’on retrouve une version raccourcie de l’original mais qui est en substance la même.
Je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre, mais dans le genre slasher c’est plutôt pas mal.

4/6 (note qui était loin d’être gagnée de base)

http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/imdb.JPG

~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Marv
Chroniqueur
http://www.culture-cafe.net/images/medium_halloween1.jpg
le 20/11/2007 à 18:03:32
Acces au message Halloween [Rob Zombie]
HALLOWEEN de Rob Zombie  (version salle et workprint)

L'histoire : Naissance d'un psychopathe, meurtrier de son père et de sa soeur à 10 ans, enfermé pendant 17 ans dans un asile psychatrique jusqu'à son évasion dont il profitera pour tenter de retrouver sa petite soeur Laurie.

Genre :
Michael Myers épisode 9 : the prequel-remake-relaunch begins

LA MALEDICTION DU FILM MAUDIT

Spectateurs, spectatrices ! On vous ment ! On vous exploite ! On vous Spoiler !
2007 fut marqué par une filiation avec le cinéma des années 70, ce nouvel avatar d'Halloween par l'auteur de The Devils rejects en est un sacré témoin, et pourtant ! Témoin observé par des producteurs aveugles lors de sa post-prod (et on sait que le film avait déjà subit une salle pré-production), qui l'auront bousillé dans les grandes largeurs grâce à un retournage de scènes inutiles, le placement de nouveaux caméos qui auraient dû restés en scènes coupées au dvd, un nouveau mixage sonore aberrant et le remplacement quasi total de la b-o d'origine par des choix musicaux dépourvus de sens et surtout une nouvelle fin annulant complètement le travail de construction psychologique de Michael Myers en le retransformant au dernier moment en un vague The Shape rigide tandis que Zombie s'était fait un point d'honneur de le rendre plus vivant et émotionellement chargé via sa gestuelle et ses motivations, eux aussi explosés. Et je ne parle même pas (oh si allez parlons-en) de nouveaux meurtres qui cassent le rythme (on passe d'un trip 70's à un slasher PG-13 des 90's, super), de seconds rôles mis en pièces (Malcolm Macdowell se fait volé 4 de ses plus belles scènes, entre autres alors que Danny Trejo est surmontré, ce qui ressemble à des erreurs de scénar au final) et de la gaudriole outrancière dans la violence là où Zombie se limitait à des plans marquants et choquants en ne montrant quasiment rien (on appele ça de la mise-en-scène, bordel !).

La version salles est donc...."tronquée", c'est le moins qu'on puisse dire, tandis que la version workprint (dont je suspecte le staff de zombie d'avoir mis intentionellement sur le net) conserve la note d'intention de son auteur, son propos et son intégrité artistique.
De la meilleure version, on s'attardera donc sur cette magnifique première partie sur l'enfance de myers (interprété par un gamin qui fait froid dans le dos) avec le placement du theme de Carpenter à un moment précis de lévolution psychologique de son personnage, et pas gratuitement juste parce que ça fait joli. La partie Asile, plus longue en workprint, dévoile une scène indispensable où Myers encore enfant rompt tout contact avec le monde extérieur et se coupe de tout espoir de retour, enfin la partie remake est plus courte d'une demi-heure en workprint, et ne fait pas que bêtement répéter plan par plan son original, mais offre un nouveau point de vue autrement plus pertinent, notament sur la relation trouble entre Michael et Laurie (jouée par une Scout-Taylor Compton admirablement sensuelle).
Zombie opte pour ce 3ème film une approche un poil plus sage et lisse (bien obligé si il veut référencer l'un des premiers usages de la steady-cam en 1978) et ça se voit dans ses tailles de plans, logiquement et classiuqement plus nerveux et proches lors des moments intenses. Il raconte une violence pas forcément plus réaliste mais plus humaine, ce qui provoque une identification à son monstre similaire à ce qu'il offrait dans the Devil's Rejects, dont il garde une vraie cohérence thématique. Son monstre on l'aime (notons au passage le jeu de mime très élaboré du catcheur Tyler Mane, ancien Dents-de-sabre dans X-men) et on est réelement atristé par son destin de faits divers.
Dans la saga, on avait pas vu un tel travail de mise en scène depuis Carpenter. Il faut le dire et le re-dire. Zombie est très diffèrent de Carpenter mais il est en train de construire une filmo terriblement excitante.

-version workprint :
6/6
Relecture et ré-apropriation du mythe par un auteur qui continue de ressuciter l'esprit des 70's, film après film. Peut-être le meileur slasher depuis le Carpenter...

-version salles :
4/6
charcuté et massacré par des costards-cravates aveugles, cette version garde de beaux restes et un ensemble raisonnablement fun. Et la marque de Zombie se remarque assez dans la première partie pour valoir le détour. Un grand gachis quand même...

http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/imdb.JPG

~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~
Voir le profil de l'auteur Editer le message

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,074 secondes le 19/11 à 19:06:50.

Invisible ON : OFF :