Critiques - Films Français (98 topics, 115 messages) Dernier message par Marv, le 29/12 à 11:31:00 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Les Chansons d'Amour de Christophe Honoré
J’ai déjà dit que j’aimais les comédies musicales ? Plusieurs fois ? Bon. C’est donc sans surprise que je vous dirai être aller voir Les Chansons d’Amour avec un à priori positif (à priori qui peut être aussi bien un avantage qu’un inconvénient). Le deuxième point qui renforça cet à priori était l’ambiance musicale, très nouvelle scène française qui se trouve être le genre ayant ma préférence. Mais au delà de ces à priori, ce qui m’a vraiment séduit dans le film (car oui, cessons là le suspens, le film sera dans mon top de fin d’année) c’est le choix de raconter une histoire qui n’a pas été racontée avant et qui est profondément inscrite dans notre génération. Le film parle en effet avec justesse de sujets divers et pas forcément évident, comme le triolisme ou l’ambiguïté sexuelle, sans jamais tomber dans la facilité, le graveleux ou les clichés. Le film y arrive tout en choisissant de ne pas ménager le spectateur en prenant la décision (ô combien louable à mon avis) de changer subitement de direction à un moment du métrage. Ce genre de surprise est pour moi toujours une excellente idée et ici est traitée encore une fois avec toute la maestria d’un grand réalisateur (et Christophe Honoré n’a pourtant que 37 ans et 4 long métrages au compteur). Par contre il m’est difficile du coup de continuer à parler du film sans risquer de dévoiler la nouvelle orientation qu’il prend et je terminerais juste en signalant que tous les acteurs jouent parfaitement leur rôle, que la réalisation est bien fichue et que quiconque n’est pas allergique aux comédies musicales doit se précipiter pour aller voir le film. 5.5/6 (pour une personne moins Fame que moi ça n’aurait valu peut être que 5 par contre) Message modifié le 03/06 à 15:04:06 par Adinaieros. |
|
| maodun Chroniqueuse ![]() |
Les Chansons d'Amour [Christophe Honoré]
Tout démarre avec un trio, Ludivine Sagnier et Louis Garrel ont introduit dans leur couple Clotilde Hesme ( ). Puis tout ne se passe pas comme prévu. Et tout ne se passe pas comme le spectateur pourrait le prevoir et l'anticiper.
J'avais été un peu spoiler donc le changement de direction ne m'a pas surpris, il permet d'entrer dans un nouveau sujet, facilement et limpidement. Alors bien sur ce film n'est pas un film qui plait de façon universelle. On peut le voir comme un film de bobo, parisianiste. Ludivine Sagnier est une pitoyable actrice (bon ok, mauvaise foi) Les chansons sont assez similaires, très "renouveau de la nouvelle scène française" Mais, j'ai vraiment aimé. Le côté "élite" ne m'a pas paru trop appuyé Les chansons m'ont plu (j'ai lu dans une critique que faire rimer breton avec crêpe au citron était lamentable, mouais, c'est toujours mieux qu'avec chapeau rond) Le trio qui aurait du m'enerver m'a plutôt charmée Louis Garrel est expectionnel de naturel, de charme... La sexualité est montrée avec simplicité, sans tabou ni chichi inappropriés Les moments drôles sont vraiments bons Les moments tristes font vraiment pleurer L'histoire reste, marque le coeur Les derniers mots du film sont gravés dans ma mémoire (Aime moi moins fort mais aime moi longtemps.) 5/6 (vraiment bon, un caillou dans ma chaussure) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 03/06 à 14:56:07 par maodun. |
|
| Marv Chroniqueur baisse les yeux !
![]() |
Les Chansons d'Amour de Christophe Honoré
Moi, je suis de ceux qui aiment les comédies musicales Aux rimes si possibles pas banales Mais ce film rentrera pas dans les annales A part celui de Louis Garrel ! J’aime pas les cassures de rythmes Qui sont là pour la frime Qu’est ce que c’est moche le slim Sauf sur le cul de Louis Garrel ! Pour être un partouzeur de Paris voilà la recette Toujours être prêt a pousser la chansonnette Pour avoir de la quéquétte Surtout ce gourmand de Louis Garrel ! Quatorze chansons et pas une de bonne Et puis trop d’acteurs qui se la donnent Y’en a qui ont oublié de mettre leur cerveau en mode ON N’est-ce pas, très cher Louis Garrel ! Solo de smiley :
Pas de rires, pas de larmes, juste l’ennui Qu’il est terne ce film, je vais aller faire pipi Les scènes d’amour c’est joli quand c’est gratuit Même avec le grand Louis Garrel ! J’ai vu le rocky horror picture show 97 fois Pour moi Gene Kelly et Jacques Demy sont les rois Mais Honoré a-t-il vu west side story au moins une fois ? Et qu’est-ce qu’il chante mal ce Louis Garrel ! Ils nous cassent les oreilles avec leur nouvelle scène... Ils nous cassent les couilles sur toutes leurs scènes... Vivement qu’arrive cette putain de dernière scène... A ! VEC ! LOUIS ! GA ! REEEEEEEEEEEEL !!!! 0/6
|
|