Critiques - Films Américains (189 topics, 217 messages) Dernier message par Adinaieros, le 28/01 à 00:23:34 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
The illusionist de Neil Burger
Prague, début du siècle dernier. L’illusionniste Eisenheim revient de son voyage en orient et séduit la ville de ses tours de magie qui dépassent la notion de tour pour approcher la sorcellerie. Mais ce n’est pas au goût du Prince surtout lorsqu’il voit sa fiancée se rapprocher du magicien… Je vais, une fois n’est pas coutume, commencer en parlant des acteurs. Car, étonnement, ce n’est pas Ed (Edward Norton, oui je l’appelle Ed, et non je ne le connais pas, mais oui j’aimerai bien) qui vole le film malgré une prestation nortonienne (ça veut dire excellente en parlant de performance d’acteur…vous aviez compris que j’aime beaucoup ce que fait Ed ?) ni Jessica Biel (qui par contre, montre ici qu’elle est tout à fait capable de jouer très bien même au milieu d’un casting prestigieux) mais bien Paul Giamatti qui avec son rôle de flic à la solde du prince mais éprouvant une sympathie pour celui qui lui ressemble (Eisenheim donc) arrive à tirer la couverture à lui. Sinon on a affaire à un film jouant sur l’ambiguïté des magiciens : si certains termes font pencher la balance d’un côté, le balancier laisse le doute jusqu’à la dernière bobine d’un scénario bien pensé et bien construit. C’est néammoins plus pour les acteurs que pour autre chose qu’il faut voir le film, l’intrigue -très solide- ne faisant pas preuve d’une originalité sans borne. On pourra aussi noter au passage un travail interressant sur la photo, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. 4.5/6 (un gros 4.5 pour un film classique mais excellemment fait et qui bénéficie pour moi de la présence de Eddie) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 07/06 à 09:52:46 par Adinaieros. |
|