Forum - Avis & Débats (144 topics, 6471 messages) Dernier message par gbouqueau, le 16/10 à 18:08:46 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Je viens de lire l'excellent petit ouvrage (5€35) de Chabrol Comment faire un film.
C'est interressant, léger(un peu trop parfois) mais avec une plume agréable et un sens de l'auto critique prononcé. C'est très sympa et on pprends des petits trucs ou en tout cas ça en remémore d'autres... Par contre je ne pense pas que pour les pros qui connaissent déjà tout aux métiers du cinéma ça soit très passionnants... Message modifié le 11/01 à 21:29:26 par Adinaieros. |
|
| Marv Chroniqueur all in
Marv 1 |
un bouquin pro et complet en-dessous de 20 euros (hélas) c'est comme un film romantique de michael bay ou un bon film de brett rattner : si ça existe un jour y'a de bonnes chances pour que ce soit une hallucination
mais ça doit pas etre le but de chabrol, ça a l'air tres sympa pour ce que c'est ![]() |
|
Non c'est pas le but.C'est un petit panorama rapide, bien fichu et bien écrit...c'est déjà pas mal ![]() |
|
| Marv Chroniqueur all in
Marv 1 |
yep ça a l'air honnête |
|
| gbouqueau Marv 2 |
Je l'ai lu aussi, c'est très bien pour les non-cinéphiles. Ca leur permet de comprendre un peu mieux ce métier qui est très idéalisé quand on ne le connait pas (voir le nombre d'interview avec l'éternel: "on s'est vraiment bien amusé sur le tournage").
Pour les plus cinéphiles, ce bouquin délivre des commentaires intéressants mais du souvenir que j'en ai, Chabrol a le même but que Rodriguez: encourager les jeunes passionnés à tourner sans crainte (avec zéro moyens, des caméras DV, mais l'important c'est de filmer...) (bien sûr pour Rodriguez, il s'agit de Roberto et de ses impayables "leçons de cinéma" présentes sur chacun de ses dvds à ce jour). |
|
| gbouqueau Marv 2 |
Pour les bouquins, j'ai récemment lu des bouquins en anglais trs bien foutus: "Kubrick" de Michael Herr et "Round up the usual suspects: the making of Casablanca" de Aljean Harmetz
"Kubrick" parle d'un réalisateur nommé Stanley Kubrick ( ). En fait Herr était un de ses amis depuis qu'il avait collaboré au scénario de Full metal jacket. Dans ce portrait relativement objectif, on découvre un nouveau Stanley Kubrick, passionné (mais ça on le savit déjà) mais avec un sens de l'humour bien barré qui donne vraiment du plaisir à la lecture. Le dernier chapitre révèle des informations intéressantes sur l'opinion de Kubrick sur Eyes wide shut juste avant sa mort (du type "ça aurait pu être mon meilleur film mais Cruise et Kidman, l'ont ruiné"). A lire... Niveau de lecture en anglais requis: les bases.
"Making of Casablanca": Un de mes films de chevet, expliqué dans les moindres détails: le rêve. L'auteur a fait un travail de titan pour apporter un maximum de détail sur letournage d'un des films les plus mythiques du cinéma. Il a replongé dans toutes les notes de production et a re-situé le film dans son contexte historique, sociologique, hollywoodien (avec des biographies des différents participants au film un peu longues mais pleines d'informations intéressantes. On découvre donc que comme nombre de films mythiques, le tournage n'aurait jamais laissé présager d'un tel film: Bergman et Bogart ne pouvaient pas se voir, le scénario changeait sans cesse, Bergman attendait entre les prises à côté du téléphone le feu vert pour aller tourner un autre film qui l'intéressait plus... C'est vraiment passionnant du début à la fin pour peu que l'on ait apprécié ce chef-d'oeuvre du cinéma. A lire aussi mais un peu plus dur techniquement (bonne maîtrise de l'anglais conseilllée) |
|
bon bah le Kubrick alors peut etre ...vu que je suis capable de lire en anglais mais bon...ca setrait con de passer a coté d'un truc interressant et d'avoir payer cher pour cela
Sinon j'ai toujours le Hitch/Truff sur mon étagère mais je veux parfaire ma connaisssance des Hitch. avant de me lancer dedans.. |
|
| Marv Chroniqueur the beast is back
J - 10 Marv 1 |
je vous conseille "the art of bond" de laurent bouzereau.
pas une encyclopédie en soi, mais un sacré morceau instructif autant pour les néophytes comme pour les fans, composé de déclarations méchament pertinentes sur les films, les acteurs, les filles, ect, ect de la part de ceux qui y ont participé ou qui ont toujours révé de le faire (speilberg, jackson, tarantino, entre autres). avec de superbes clichés inédits, c'est vite devenu un objet de collection... |
|
Vous lisez Premiere ?
Peut etre plus pour longtemps. Le magazine se voit offrir une nouvelle chance par Arnaud Lagardère mais la branche édition du groupe est en plein élagage. Après les arrêts de plusieurs magazine dont L'echo des savanes, Première aux résultats insuffisants est mis sur la selette. |
|
| gbouqueau Marv 2 |
En même temps le magasine devenait de plus en plus slim au fil du temps... La guerre des prix aura raison de quasiment toute la presse ciné...
Pendant ce temps, Score, aussi en difficulté, prends le pari de sortir toutes les deux semaines. L'essai de la dernière chance? |
|
| Marv Chroniqueur go forward
J - 7 Marv 1 |
le cri desespéré de la girafe agonisante, plutôt |
|
Mouais...moi ca me fout un peu les boules surtout pour Premiere... |
|
J - 7 Marv 1 |
toi ? mais tu detestes premiere, non ? |
|
ils ont enormement bbaissés de niveau mais c'est pas cool qu'un magazine abordable pour le grd public et historique se casse la gueule.
Cine Live je m'en foutrais (ils ont aucune vertu pedagogique, visent le blockbuster etc., et existent depuis peu...en fait c'est l'equivalent papier d'internet) Premiere, Studio, Mad, les Cahiers, Positif,...tous ces mags permettent une diversite, une richesse et visent des publics differents... |
|
| gbouqueau Marv 2 |
Les seuls qui survivront sont les seuls à être à plus de 5 €, vive la concurrence sauvage... |
|
J - 7 Marv 1 |
mad movies a l'air en forme (spin-offs, hors-séries, nouvelles formules,...) |
|
le 17/01/2007 à 19:34:36, Marv a dit : mad movies a l'air en forme (spin-offs, hors-séries, nouvelles formules,...) ouais ouais Score aussi ils font une nouvelle formule
non ils ont l'air de tenir la route mais a mon avis ils savent combien c'est fragile et thesaurisent un max là. |
|
| gbouqueau Marv 2 |
Mad va bien mais Mad Asia, pas sûr... Je crois que le nouveau devait sortir en janvier donc... un peu de retard ou.... |
|
J - 7 Marv 1 |
oui je pense que c'est clair que si ils étaient dans une mauvais passe, ils s'amuseraient pas a lancer mad asia et a produire le relaunch de comic box... |
|
| gbouqueau Marv 2 |
Je suis entrain de lire un bouquin assez pointu (comprendre: il faut le lire avec un dico) et qui s'appelle: Qu'est-ce qu'un bon film?
J'y trouverai peut-être un moyen de mettre tout le monde d'accord sur Resident Evil Apocalypse...
Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai fini... |
|
On revient sur les magazines ciné :
* Mad Asia c'est fini * Première US met la clé sous la porte après 20 ans de carrière. * Et Première dans tout ça ? Changement avec une formule plus chère (2€90 au lieu de 2€) mais plus épais et surtout une volonté de changer de manière de concevoir le magazine avec une orientation plus magazine généraliste avec une thématique cinéma. Plutôt une amélioration, et plutôt quelque chose qui n'existait pas. A voir si ca va continuer d'évoluer (là on sent plus la volonté de transformation que la transformation en tant que telle). En tout cas plutôt agréable à lire...ça ne mettait pas arriveer avec un mag généraliste grand public depuis des années... |
|
| Marv Chroniqueur
here comes the biggest bond of all ! |
généraliste ?
c'est devenu people ? politique ? |
|
Ils parlent de theatre (les pieces misent ebn scene par S. Testud ou Podalydes), des articles un peu plus transverse (l'implication des stars ciné dans la politique), de musique (non BOF)etc.
C'est leger pr le moment comme difference mais si ca continue dans ce sens ca sera different de ce uq'on voit d'habitude |
|
| Marv Chroniqueur
here comes the biggest bond of all ! |
autant lire playboy ![]() |
|
non reelement pas mal vraiment
A côté de ça j'ai vraiment pas aimé les derniers numéros de Mad que j'ai lu... |
|