Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Chroniques ciné
Critiques - Films Reste du Monde (109 topics, 119 messages)
Topic "Pompoko [Isaho Takahata] [Japon]" (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Adinaieros, le 26/12 à 01:31:19
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

Adinaieros
Rédac' chef
http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/International/pompoko.jpg
le 26/12/2006 à 01:29:16
Acces au message Pompoko [Isaho Takahata] [Japon]
Heisei tanuki gassen pompoko de Isaho Takahata

Des fois je suis gêné de ne mettre que 5.5 à des films comme Children of Men ou Black Book. Vu leur excellence je me demande parfois ce qui me retient de ne pas mettre la note maximale. Puis, viens un film comme Pompoko et là je me rappelle pourquoi et j’ai même un doute sur une surnotation générale tellement le dessin animé de Takahata (réalisateur du Tombeau des Lucioles) est au dessus du reste.

L’histoire est pourtant simple et trouve un écho quelque peu familier avec un nombre d’œuvres malheureusement grandissant : les hommes viennent déranger les animaux dans leur habitat naturel, ces derniers décident donc de lutter contre les humains.
Mais comme toute œuvre majeure, le pitch n’est qu’une manière superficielle d’aborder le contenu. Tout ce qui compte c’est le traitement. Et quel traitement ! Les tanukis (des canidés proches du raton-laveur) tout mignons tout plein (se sont de manière traditionnelle des créatures rigolardes, fétardes et sympathiques) deviennent  face à la menace humaine des écolo-warriors impitoyables ! Mais le traitement reste léger : les tanukis ne sont pas présentés comme des monstres, mais bien comme des créatures gentilles, poussées aux dernières extrémités par les hommes. Cela donne du coup un film à la fois glaçant, et recommandable pour les gamins car particulièrement drôle et avec des personnages bien différenciés et attachants.

Le film en plus de cela se permet le luxe d’être une encyclopédie sur les tanukis : on suit leur cycle naturel de nourriture, de reproduction, etc. On a aussi le droit a un résumé de toutes les légendes et folklores associés aux canidés japonais (métamorphes, hypertrophie testiculaire –oui, oui, vous avez bien lu-, statues bipèdes, leurs liens avec les renards kitsune, etc.). Le film est d’une densité pédagogique hallucinante ; et d’autant plus hallucinante que le film est également un divertissement au sens premier du terme : on s’amuse beaucoup, les tanukis sont très drôles, espiègles, sympathiques, les personnages bien caractérisés, etc. Un vrai bonheur.

Et on passe à la partie plus technique….rhaaaaa ! Que c’est bon un film qui sait être à la fois original au point de vue visuel, animé parfaitement  avec une fluidité de chaque instant, avec de beaux graphismes, de belles couleurs, une musique qui colle parfaitement, etc. On pourra juste regretter une certaine fadeur plastique : en clair ça en fout pas plein les yeux, c’est relativement classique au niveau du trait et ça a un côté un peu vieillot qui trahis l’âge du film (qui date de 1994). Mais toutes les qualités suscitées font complètement oublier cela et au contraire, le film ne souffrira pas du vieillissement d’un effet de mode. Du grand art.

6/6 (Chef d’œuvre instantané !)

http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/imdb.JPG

~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~

Message modifié le 26/12 à 14:48:17 par Adinaieros.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Adinaieros
Rédac' chef
http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/International/pompoko%202.jpg
le 26/12/2006 à 01:31:19
Acces au message Pompoko [Isaho Takahata] [Japon]
Développement sur la puissance narrative ((!)SPOILERS MASSIFS(!)) :

Je ne peux m’empêcher de parler un peu plus (et donc de spoiler) sur ce chef d’œuvre alors au moins je ghettoïse mes spoiler en dehors de la critique.

L’une des principales qualités du métrage c’est son radicalisme comme je le suggérais ci dessus. Ce radicalisme écologique se retrouve dans les actes des tanukis qui en arriveront à tuer des hommes et ce sans le moindre remords. Mais ce choix de radicalisme est réfléchi : on voit en fait les tanukis tout essayer pour sauvegarder leur environnement et le terrorisme ne donne en fait pas de meilleurs résultats que les autres méthodes. Critique de ce genre d’activisme ? Oui sûrement, la scène du putsch avorté au sein de la communauté animale étant clairement une critique de ce type de comportement. Mais ce n’est pas seulement cela. Takahata montre avec cette accumulation de tentatives que la destin des tanukis était inéluctable : quoi qu’ils aient pu tenter (et ils ont tout tenté), les humains ont gardés leur logique expansionniste implacable.

D’ailleurs la conclusion finale, assénée face caméra par un des rares tanukis survivant est d’autant plus glaçante qu’elle nous rappelle a la réalité. Elle nous rappelle que la survie des tanukis à l’aide de leur pouvoirs de métamorphes ne sont qu’un processus narratif et que les vrais animaux, eux, meurent pour de vrai. Ceci, ajouté aux images de l’écrasement de la nature et au décorticage des processus polluants, dresse un portrait d’une rare violence des ravages de la planète par l’être humain.

Et pourtant malgré cela le film reste, comme je l’ai dit dans la critique au dessus, un divertissement génial et extrêmement recommandable pour les enfants. Du coup c’est plus qu’un bonheur de regarder Pompoko : c’est aussi un acte pédagogique pour les générations à venir.

Ouais ! Rien que ça !

Message modifié le 26/12 à 14:49:57 par Adinaieros.

Voir le profil de l'auteur Editer le message

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,168 secondes le 06/01 à 13:39:35.

Invisible ON : OFF :