Critiques - Films Français (99 topics, 116 messages) Dernier message par Adinaieros, le 23/12 à 10:05:39 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Mon Colonel de Laurent Herbiet
2 époques, 2 lieux : l’Algérie pendant la guerre de décolonisation, la France à notre époque. L’histoire commence de nos jours par le meurtre d’un colonel puis, suite à l’arrivée de lettres anonymes, se poursuit pour la majorité du film lors de flashbacks durant la guerre d’Algérie. Les 2 époques sont touchés par un gros soucis : le casting. Cela se joue à différents niveaux mais il y a eu un énorme soucis dans le choix des acteurs et dans l’interprétation. Cécile de France est mauvaise comme jamais (dans un rôle foireux aussi il faut dire), l’apparition de Chevalier (oui, oui, de Laspales et Chevalier) durant la guerre d’Algérie provoque la stupéfaction et je ne m’étendrai pas sur le caméo d’un Aznavour fatigué qui à l’air de se demander ce qu’il fait là. C’est étonnant de voir tout ces défauts quand on voit à côté de ça le « couple » Olivier Gourmet/Robinson Stevenin fonctionner si bien. Voyant les défauts de montage et de réalisation et à côté de ça quand on voit la qualité d’écriture (le film arrive à être intéressant ET didactique sur un sujet compliqué) on se dit que les qualités peuvent venir du scénario. Vérification faites on voit qu’on doit le scénar à Costa-Gavras et à Grumber son scénariste attitré alors que Mon Colonel est le premier long métrage d’Herbiet (assistant réalisateur sur pas mal de films de qualité variables…). Du coup la direction d’acteur hasardeuse, les qualités d’écriture, le cast prestigieux, les erreurs de montage, tout ça prend sens dans cette équation simple de film trop grand pour des épaules trop jeunes. Dommage. 3.5/6 (la partie algérienne sauve le film du naufrage…merci les scénaristes !) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ |
|