Critiques - Films Américains (189 topics, 217 messages) Dernier message par Adinaieros, le 19/12 à 11:12:28 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Saw III de Darren Lynn Bousman
Jigsaw officie toujours. Mais il est mal en point et il demande à sa collaboratrice d’aller chercher une doctoresse réputée : que la partie commence ! La saga revient aux fondements avec cet épisode. De manière scénaristique (on a le droit a des retcon* et de nombreux flashbacks) mais aussi au niveau créatif, Wan et Whannel revenant au scénar, laissant la réalisation a Bousman qui avait déjà fait le second opus. Ce dernier semblant particulièrement apprécier le gore, Saw III se trouve être plus sanglant que les deux premiers réunis (de manière un peu gratuite mais bon…). Il a néanmoins laissé au passage une partie de l’expérimentation clippesque désagréable pour revenir à quelque chose de plus sobre (j’irai même jusqu’à dire qu’à ce niveau là, le 3 est le plus calme de la série). Donc je résume : du gore, une réalisation plus calme et un retour des créateurs de la série au scénar…et c’est là ce qui est intéressant ! Car si Saw 2 n’était pas une purge, il s’éloignait malheureusement de ce qui faisait le charme de la série tout en conservant ce qui en devient un gimmick : le twist-révélation en fin de film. Ici il est plutôt bien trouvé et amené même si c’est sans doute un poil prévisible. Mais le reste est suffisamment brillant et bien construit pour être fun, tout en renouant avec des pièges dans l’esprit du premier. Et à côté de ça c’est un plaisir de voir certaines scènes des films précédents sous un nouveau jour. Du coup un vraiment bon film qui n’a plus du tout l’effet de surprise que constituait le premier mais qui reste divertissant malgré une fin (annonciatrice d’un Saw 4) un peu trop frustrante à mon goût. Avant de passer à la note je reviens extrêmement vite sur la polémique de l’interdiction aux moins de 18 ans. Le film est supportable, pas forcément plus trash que d’autres qui n’ont pas écopés du label mais honnêtement il fait partie des films les plus rentre dedans de ces dernières années et je ne trouve pas l’interdiction choquante(d’ailleurs ça n’empêche pas le film d’avoir un vrai succès public). 4/6 (j’aime pas trop les fins « à suivre si le succès est au rendez vous »…Sinon j’aurais mis 4.5) * retcon : contraction de la locution anglaise retroactive continuity et qui est donc un terme court et élégant pour expliquer les rajouts ou modifications à posteriori des éléments dans le passé d’une histoire Saw Saw II ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 04/01 à 17:31:52 par Adinaieros. |
|