Critiques - Films Français (99 topics, 116 messages) Dernier message par Adinaieros, le 05/12 à 10:44:31 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Prête moi ta main d’Eric Lartigau
La comédie sentimentale est un genre typiquement anglo saxon. En tout cas dans les faits c’est ce qui en ressort : Irène, Tout le plaisir est pour moi, Au suivant !,…la liste de navets infects est longue et douloureuse quand la France s’attaque au genre. Mais ces derniers mois, Je vous trouve très beau et Quatre Etoiles ont laissés en début d’année entrevoir des essais hautement recommandables, essais qui viennent d’être transformés de manière inattendue par Lartigau (non parce que bon, Pamela Rose et Un ticket pour l’espace c’est quand même pas la grande classe). On a donc Luis (Alain Chabat), 43 ans qui voit sa mère et ses sœurs en avoir marre de son état de célibataire assisté. Du coup elles font tout pour lui trouver une ptite femme histoire de filer le fardeau à une autre. Lui, agacé au delà du raisonnable engage alors la sœur d’un copain (le copain c’est Grégoire Oestermann, la sœur c’est Charlotte Gainsbourg) pour un plan machiavélique : faire semblant de se marier…et c’est tout ce que montre la bande annonce alors que le film est en fait beaucoup plus dense que cela ! Dense au niveau de l’humour (yes ! ça faisait longtemps que je n’avais pas ris si régulièrement de bon cœur) mais aussi (et heureusement en fait) au niveau narratif. Le film sans être plein de rebondissements et de folies est en effet beaucoup plus riche que ne le laisse entrevoir le squelette que représente le résumé/bande-annonce. Les acteurs sont tous très bons, des rôles principaux aux plus petits second rôles. Et en parlant des acteurs, on sent que l’influence de Chabat en tant qu’acteur principal et producteur a du être déterminante : de nombreux gags sonnent typiquement de lui et des détails comme un poster de Rank Xerox (bande dessinée de Liberatore dont il a scénarisé l’un des tomes) montrent à quel point son influence a été primordiale. 5/6 (une des meilleures comédie sentimentales française de la décennie…ce qui n’est pas forcément significatif en fait mais là oui !) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ |
|