Critiques - Films Français (99 topics, 116 messages) Dernier message par Marv, le 10/05 à 23:50:15 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret
Une famille de la classe moyenne dans la banlieue parisienne : le père (Kad Merad), la mère (Isabelle Renauld) et leurs 2 enfants. Un jour le frère jumeau de Lili (Mélanie Laurent) se barre après une engueulade avec son père. C’est un coup dur pour Lili… Le roman d’Olivier Adam semblait inadaptable. Non pas à cause d’une histoire alambiquée au possible non, le scénario sans céder à la facilité n’est pas d’une complexité folle, mais à cause de ce qui faisait la force du roman : une plume magnifique, faites de phrases courtes mais pas minimalistes auquel s’alliait un sens du rythme et de la phrase. Du coup il semblait périlleux de s’atteler à le porter à l’écran surtout devant la profusion des seconds rôles. Et voyant sans doute la difficulté, Philippe Lioret a demandé à Olivier Adam de participer activement à l’adaptation, celui ci se retrouvant donc à la co-écriture du scénario et des dialogues. Ce n’est donc pas très étonnant qu’au bout du compte le film soit une si bonne adaptation (l’une des meilleures qu’il m’ai été donné de voir, surtout au vu du matériau d’origine). Alors oui, l’œuvre filmique est réellement moins sombre…mais elle reste suffisamment mélancolique pour que le changement se fasse dans la continuité du roman. Ce passage de l’écrit à l’écran est d’ailleurs grandement facilité par Philippe Lioret et ses acteurs. Lui, réalise le film avec justesse, utilisant les gros plans lorsque c’est nécessaire et cadrant plus large lorsque cela s’y prête (il y a des plans magnifiques durant les repas…ce qui est impressionnant vu le caractère banal et souvent filmé de ce genre de scènes). Les acteurs quand à eux jouent tous magnifiquement : Mélanie Laurent (dont on a beaucoup parlé dans les médias) mais aussi Julien Boisselier, Isabelle Renauld, Aissa Meiga et surtout (en tout cas c’est lui qui m’a le plus séché) Kad Mérad d’une justesse incroyable. Alors au bout du compte Je vais bien ne t’en fais pas est un excellent film qui fonctionnera parfaitement aupprès de ceux qui ont lus le livre…et qui, à mon avis, ravira ceux qui ne l’ont pas lu. 5/6 (le meilleur film français de l’année ?) Message modifié le 10/05 à 23:53:46 par Adinaieros. |
|
| Marv Chroniqueur
"c'est une lettre de Marv. Il a pas l'air content. il dis que t'es un gros nul." |
JE VAIS BIEN, NE TEN FAIS PAS de Philippe Lioret
Lhistoire : Alors cest une fille qui rentre chez elle après être allée en vacances et elle découvre que son frère nest plus là. Alors bon elle se pose des questions et puis il ne se passe rien. Il ne se passe rien. Il ne se passe rien. Ya une espèce dhistoire de lettres. A nouveau il ne se passe rien. Il ne se passe rien. Il ne se passe rien. Ah le film est finit. Ya pas mal de gens dans la salle qui font la gueule. JE NE FAIS RIEN, NE TENDORS PAS Bon jexagère un peu (surtout que je lai pas vu au ciné), mais après une pléthore dithyrambique et quasi-unanime de critiques venant aussi bien de la presse que du public et du milieu décrivant le film comme ce qui est arrivé de mieux au cinéma français de ces 20 dernières années (vu que cétait les mêmes qui ont dit que Ne le dis à personne était un bon film et qui ont décerné à Canet son prix du meilleur réal, jaurais du me douter de larnaque), le minimum quon était en droit dattendre cétait à un bon film. Ce nest pas le cas. En réalisant un film sur le vide, le manque, Lioret fait le mauvais choix de remplir son film avecrien. Absolument rien.
« Quoi tas dit quelque chose ? Ben moi non plus »
admirez au passage la complexité et la beauté des décors, à limage de la production design, sublime. Et en bonus : une pub subliminale pour une marque deau plate (tu métonnes) sest glissée dans cette image. Sauras-tu la retrouver ? Comme il a construit sa filmographie sur un château de cartes impressionnant de néant (Mademoiselle et lEquipier, modèles impeccables de tout ce quil faut faire pour encourager nimporte qui à quitter une salle au milieu du film), Lioret construit ses personnages sur une volonté aberrante de persister jusquau bout a ne jamais rien passionner, ne jamais rien relever par limage ou le son (entendre le thème principal est aussi fun quun lundi matin à Quimper sous la pluie avec vôtre pire ennemi qui vous parle des écussons utilisés lors de la bataille de Trafalgar). Pas étonnant donc quil adapte un roman à sa mesure où le personnage féminin et son entourage a la vie la moins extraordinaire, la moins passionnante et la moins remplit quon ait pu voir depuis longtemps au cinéma. Un film sur une caissière qui veut une promotion, jen rêvais pas, le cinéma français la fait. Bon elle fait tellement rien la gamine quelle en oublie même de manger et quelle nous fait une crise danorexie pendant une heure de film. Et après ça va mieux. Bouleversant. Julien Boisselier (la voix de canard la plus insupportable du cinéma français) lui tourne autour et on se dit quil va bien finir par se la taper, et bien sûr il finit par se la taper (doù la meilleure scène du film, dont on voit un robert de la fille Laurent, ce qui est déjà ça de gagné). Kad Merad quon a trouvé géniaaaaaaaaaal pour ce rôle dramatique alors quil ne fait que réciter ses dialogues, un peu comme tout le monde, sauf quand Mélanie Laurent surjoue jusquau comique du second degré. Après bon cest un style comme un autre, mais je crois pas que ce soit voulu. Dommage dailleurs, parce que je sens dans Lioret un potentiel comique phénoménal. Enfin quelle idée a pu germer dans la tête du romancier pour écrire un roman entier sur les amourettes dune caissière à qui il narrive jamais jamais jamais quoi que ce soit. Et même quand on croit que ça va enfin se réveiller avec lhistoire des lettres (dont je suis persuadé que lidée a déjà été vue et revue dans des prods AB qui étaient pas si mal finalement il faut croire), on se dirige mollement et lentement vers un twist si prévisible que je me demande pourquoi je me suis pas servi du DVD comme dun frisbee. Remarquez il y aurait sans doute plus à dire sur laérodynamisme de la galette que sur la mise-en-scène ou le propos de Lioret très facilement résumable et exaspérant : on est des petites gens, on est la France den bas, on est honnêtes, on a des ptites vies bien mornes, bien tranquilles et on parle de rien parce quon vit sur le non-dit en permanence. En fait on est tellement dans le non-dit, le non-faire et le non-quoi que ce soit quon finit par vivre des non-vies. Bon on va au restau ? Allez cest moi qui invite. Génial. 0/6 La lie du cinéma mondial pire que le plus daubesque des nanars car ici, contrairement a ces derniers, les gens en poste se coient vraiment intelligents. Lioret, lâche ta caméra. Si tas rien a dire, cest pas la peine de le dire, allez fous le camp et va jouer au ballon ! ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 23/10 à 03:04:13 par Marv. |
|