Forum - Avis & Débats (144 topics, 6457 messages) Dernier message par Adinaieros, le 05/10 à 16:42:23 |
|
| gbouqueau statut: dvdthèque vivante
![]() |
Dans cette catégorie de films, il y a des règles. Et quand on s’écarte des règles, on obtient : ça… Un film beaucoup trop long (près de 2heures, la norme pour que le rythme se tienne se rapproche plus de 1h30), beaucoup trop répétitif et beaucoup trop chargé (en musique, en dialogues niais…). En fait ce qui est incroyable, c’est en quelques sortes le syndrome Harry Potter 1&2 appliqué au film pour teenager (parce qu’on ira pas me faire croire que la cible de ce film est le public adulte quand on voit le niveau du propos). Résultat, le film est l’équivalent cinématographique d’un banana-split avec triple dose de chocolat fondu et de chantilly : ça peut paraître alléchant au premier abord mais on finit quand même avec une indigestion.
La réalisation a réussi a élever la répétition au rang de figure de style (en gros dans le même film on retrouve le même plan avec la même signification 15 fois au bas mot : quand Meryl Streep jette son manteau sur le bureau de son assistante). Dans le même style, léger, aérien, on retrouve des tubes Fm pendant tout le film balancé à fond de volume. Procédé vendeur quand on regarde une pub mais franchement pénible au bout du 20ème morceau subi pendant le film (tout le monde n’a pas le talent de Stone sur L’enfer du dimanche pour mettre sur un même film 125 titres plus la bande originale elle-même). De toute façon peu ou pas de miracle, dans ce registre seuls les plus grands ont réussi à imposer leur patte (Wilder, on pense à toi) et ici, ça ressemble plus à un épisode de série télé avec un budget démesuré (l’équivalent américain d’un film français calibré « première partie de soirée sur TF1). Pour ce qui est des acteurs, la gourdasse de service n’a absolument aucune présence et traverse le film un sourire niais accroché aux lèvres et avec un regard tel qu’on la verrait bien regarder passer les trains (elle est toute mimi mais là, ça ne suffit pas). Meryl Streep se contente du minimum syndical, balançant ses lignes de dialogues comme si elle se faisait chier sur le plateau. Les seconds rôles sont sacrifiés et sont sensés servir de faire-valoir pour des actrices qui ne le méritent même pas (pourtant les acteurs ont plutôt l’air bons le peu qu’on les voit, surtout le petit ami de l’héroïne qui sur les cinq minutes de métrage qu’on lui a proposé se permet le luxe de l’écraser en présence et en charisme ; un comble vu comment ils l’ont fringué). En fait, il faut croire que les producteurs et les scénaristes se sont dits qu’un livre de ce type pouvait être adapté littéralement. Ils nous ont prouvé que ce n’était pas le cas et qu’il y a bien une différence entre un livre et un film… Je vais abréger la souffrance de ce film qui n’a rien fait pour mériter ça : 3/6 (la moyenne parce que je suis un fan de comédies romantiques (ce n’en est pas une mais ça y ressemble dans la forme) et on passe quand même de bons moments) Pour finir, le film ultime (même si absolument pas crédible) sur la vie dans les magazines de mode a déjà été fait : une comédie romantique très bien foutue avec un excellent casting : 30 ans sinon rien de Gary Winick (« 13 going on 30 » en VO) Explication syndrome Harry Potter : Dans un film pour enfant (et les deux Harry Potter en particulier), les studios américains apprennent à nos chères têtes blondes que réfléchir quand on regarde un film ça ne sert pas à grand-chose voire à rien du tout (le célèbre « espace de cerveau disponible » cher à Patrick LeLay). Le bambin est donc assisté tout au long du film. Exemple : début du film : « j’ai entendu dire qu’il y avait un passage secret… », plus tard : « j’ai trouvé une clé, à quoi peut-elle bien servir ? – Tu crois qu’elle ouvre un passage secret ? », encore plus tard : « Il y a par là une porte que je n’ai jamais vu ouverte… - Tu crois que c’est un passage secret ? » et enfin « c’est sans doute un passage secret, essaye la clé, qu’on voie si on peut rentrer dans ce passage secret ». Voici quelques extraits du type de dialogues que l’on retrouve dans les deux premiers Potter et autres films du même genre. Sans doute excitant pour les gamins mais un peu moins à un âge un peu plus vénérable, surtout quand c’est soit disant le public plus âgé qui est visé. |
|
| Adinaieros Rédac' chef -Forum Chronqiues Ciné-
![]() |
le 18/10/2006 à 15:36:43, gbouqueau a dit : Prada... Bon alors prada pas vu pas pris mais HP vu, pris, lu pris et etc.
Ce genre de dialogue est dans le livre (en tt cas ils pourraient y etre). Et cela n'a rien de genant. Les HP (enfin surtt les 2 premiers, le recit devenant plus adulte avec chaque tome) sont de la litterature enfantine. Et les films en cela sont dans le meme etat d'esprit. Je n'aime pas l'assistanat au cine, je deteste ca meme aaah ce putain de plan que Polanski a pas pu s'mepecher de mettre dans la neuvieme porte avec le 666 su r le digicode) mais la on parle a un public ayant l'age des protagonistes : 11 ans donc. Le film ne cherche pas a etre plus malin qu'eux et c'est tout. Je precise que je n'aime pas du tout les 2 Colombus mais pr le coup c'est un faux proces. Et donc ce n'est pas le public visé par HP le public plus venerable. HP offre la possibilite de s'y interresser qq soit son age grace a un brio respectable mais le but c avant tout d'etre de la litterature enfantine je le repete. |
|
| gbouqueau statut: dvdthèque vivante
![]() |
Ce que je critique, c'est ce procédé dans un film "pour adultes" (n'ayant pas d'autre terme plus approprié).
J'ai aprécié les deux Colombus donc je constate, c'est tout. Bon, ok, je critique un peu quand même mais tu ne va pasme faire croire que les gamins de 11 ans sont aussi cons ou alors ils sont bien partis pour devenir des assistés . Dans le cas des Potter le public ciné visé dans les 2 premiers est plutôt "à partir de 4 ans". |
|
| Adinaieros Rédac' chef -Forum Chronqiues Ciné-
![]() |
Non.
Les gamins de 11 ans sont loind 'etre cons mais ils ont pas une experience du ciné qui fait qu'ils vont assembler un puzzle meme simple en plus des informations qui leur sont balancé a l'image. Je suis contre l'assistanant je le repete. Mais a 11 ans tu vas encore voir 50% de dessins animés pour 50% de vrais films |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Tiens vu que moi aussi je l'ai vu, j'ai relu ta critique.
Je te trouve un poil "méchant" (mais de manière justifiée) mais honnète dans la note. Au bout du comptemême is le film a une palanquée de défauts on passe quand même pas un mauvais moment. (j'ai enchainé Bourne et ca et c'est exactement le même type de film mais un au rayon GIJoe et l'autre au rayon Barbie lol) |
|
| Nottingham Chroniqueur ![]() |
Pas un mauvais moment ?
Je me suis quand même fais méchemment chier !!! D'autant que tout les moments à peu près interessant sont super-prévisbles. Moi je lui met 3 aussi, mais sur 10 ... |
|
oui mais toi tu as aimé Doom
(dsl c'etait trop tentant ) |
|
| Nottingham Chroniqueur ![]() |
ça va je le prend pas mal.
J'ai clairement passer un meilleur moment devant Doom que devant le Diable s'habille en Prada ! Tu sais entre deux films nuls, c'est l'agréabilité du machin qui compte. Certes Doom est certainement plus nul que Prada d'un point de vu technique ... Maintenant ça me plairait bien de revoir Doom (une seule fois, je le regarderais pastout les jours non plus), alors que je préfèrerais me taper l'intégrale de Anne Roumanov plutot que de revoir Prada en entier. Et j'ai vraiment pas honte de le dire ! Autant j'ai honte de dire que j'aime bien Christophe j'ai-rien-fais-de-bien-depuis-20-ans Lambert ou Michael je-fais-des-films-pourris-montés-n'importe-comment Bay. Enfin bon tout ça pour dire que Domm mérite bien un 4 ou 5/10 selon moi (ce qui n'est pas non plus colossal comparé au 3 que je donne à Prada) |
|
Oui oui mais disons que voila, la on ets plusieurs a voir passé ( a divers degré) un moment agréable de vant Prada et que c'est pas non plus honteux (pas plus que Doom ) |
|