Critiques - Séries (15 topics, 30 messages) Dernier message par Adinaieros, le 07/10 à 14:00:09 |
|
| Adinaieros Rédac' chef |
Friends –Série complète : saisons 1 à 10–
Est-ce quelqu’un peut vraiment ne pas connaître Friends du tout ? ne jamais avoir vu un seul épisode (voire une petite dizaine) sur les plus de 230 tournés ? Je ne pense pas. De même je ne pense pas qu’il soit possible de faire changer qui que ce soit d’avis sur la qualité de la série : il y a ceux chez qui ça marche (et qui deviennent souvent vite des afficionados) et ceux chez qui les vannes de Chandler ne font au mieux qu’hausser le sourcil (et qui ne comprennent décidément pas pourquoi ce sitcom a tant de succès). Même si pour moi il y a de grandes chances que les français de cette deuxième catégorie en fasse partie à cause d’une VF qui -plus que jamais sur une comédie- diminue la qualité, je ne pense pas qu’en leur montrant les ressorts et les qualités humoristiques ils en rigoleront plus. Néanmoins (ah ah ! car oui il y a un néanmoins !), au delà de l’humour (ce qui est primordial pour une série comique, on est d'accord), Friends a des qualités que même les plus fervents opposants à la série ne pourront lui enlever ! Tout d’abord Friends a été la première série populaire(bah non pas tout a fait Seinfield avait commence 4 ans avant comme me l'ont fait remarquer les gens mea culpa...donc "une des premieres") à parler de sexe. Pas à la façon de Nip/Tuck ou de Sex & the City mais la première à clairement mettre le sexe à la place qui est la sienne : importante et qui revient régulièrement dans la vie de tous les jours. Et mine de rien, dans une Amérique puritaine ce n’était pas chose évidente qu’une série qui commence avec un perso comme celui de Monica dans la saison 1 (dévergondée, qui a une réputation de coureuse) gagne si vite le sommet des audimat…et conserve cette place pendant 10 ans. Mais Friends c’est également une série qui a su briser très vite une des règles pourtant longtemps établie dans le microcosme des séries : le statu quo. Certes ce n’est pas la règle d’or number one mais la plupart des séries en général et des sitcoms en particulier tournent en rond autour de leur concept...Friends au contraire de nombres prédécesseurs a pris le parti de faire évoluer ses personnages très loin de ce qu’ils étaient au début (plus ou moins rapidement et avec parfois des retours en arrière –les divorces de Ross-). Cela montre d’office le caractère gonflé des créateurs qui ont su prendre des risques, parfois raté, et qui ont su ainsi renouvelé les persos et ainsi entériné le caractère culte de celle-ci. Et ce, qu’on l’aime ou non. Note globale sur l’ensemble de la série : 5.5/6 (oui certaines saisons sont un gros cran en dessous des meilleures…mais les meilleures musclent les zygomatiques jusqu’à la crampe) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 04/01 à 01:39:10 par Adinaieros. |
|