Critiques - Séries (15 topics, 30 messages) Dernier message par Adinaieros, le 11/09 à 23:47:56 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Numb3rs –Bribes–
Oui « bribes ». Je n’ai en effet jamais eu la force morale nécessaire pour poursuivre au delà de quelques minutes. Si vous n’avez jamais vu la série j’en rappelle le principe : deux frères, l’un est flic, l’autre probabiliste (mathématicien donc). Le premier fait appelle au second pour résoudre des enquêtes criminelles. Si vous avez vu la série vous devez vous demander pourquoi je n’ai pas pu regarder un épisode entier d’une série somme toute assez quelconque. Je n’aurai qu’une réponse à vous donner : je suis titulaire d’une maîtrise de maths. Je vous entends penser d’ici « oui mais bon c’est qu’une série, s’il y a des petites erreurs c’est pas très grave ». Et je suis d’accord avec vous public ! (faut que j’arrête Dubosc moi…) Le problème c’est que loin d’être de petites erreurs, la série donne une image complètement fausse des mathématiques…enfin des probas devrait-on dire (vu que les probas sont tout de même un secteur un peu à part des maths). A l’extrême rigueur on acceptera les phrases ridicules du type « hmm je vais aller écrire une autre équation » dites avec un air savamment inspiré. On fermera également les yeux avec pudeur sur les résultats obtenus avec des théories existantes et ce même lorsque ces théories ne servent à rien dans le cadre où l’autre caricature (oui parce que forcement le mathématicien est frêle avec les cheveux longs) les emploies. Mais jamais, au grand jamais, je ne pourrai passer outre le fait que cette série ose entériner une des idées les plus fausses concernant les mathématiques : le fameux Nombre d’Or. Cette fumisterie comme quoi une certaine proportion se retrouverait dans les « beaux » tableaux (ah ? l’Art et le Beau sont innés désormais ? Ce ne sont pas des acquis sociaux ?), dans les « beaux » bâtiments (l’exemple le plus connu est le Parthénon) et dans la nature (la carapace du nautile ou la fleur de tournesol) a été mis en avant par le personnage du mathématicien pour expliquer que les mathématiques se retrouvent dans la nature. Ma cuisse oui ! Le Nombre d’Or (ou Divine Proportion (sic)) est une curiosité sans aucun fondement mathématique (et surtout statistique…ça la fout mal pour un probabiliste) qui a se retrouve là où on veut bien le chercher…le contraire d’une démarche scientifique donc. N’ayant pas pu supporter d’en voir plus je ne pourrai donc juger des autres critère que sont l’interprétation, la réalisation, etc. (même si ce que j’en ai vu ne me semble pas follement enrichissant). Je ne mettrai donc pas de note mais d’un autre côté une série qui veut mettre en avant les mathématiques et qui pour le faire raconte tout et n’importe quoi n’en mérite pas… PS : Si -comme beaucoup- vous avez toujours entendu parler du Nombre d’Or en bien je vous conseille l’article sur Wikipédia qui a e mérite d’être d’autant plus convaincant qu’il ne prend pas parti sur ce sujet polémique… ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~
|
|