Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Chroniques ciné
Critiques - Films Américains (189 topics, 217 messages)
Topic "Accords & Dessacords [Woody Allen]" (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par maodun, le 15/05 à 20:21:46
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

Adinaieros
Rédac' chef
http://www.ars.pl/images/filmy/SWEETLOW/1.jpg
le 05/09/2006 à 00:37:19
Acces au message Accords & Dessacords [Woody Allen]
Sweet & Lowdown de Woody Allen

Faucumentaire (entendre « faux documentaire ») sur le personnage d’Emmet Ray,  jazzman des années 30 et meilleur guitariste du monde…derrière Django Reinhardt.

Au niveau de la création du personnage d’Emmet Ray,  Django –le gitan français comme l’appelle Ray dans le film-  est pourtant une des références principales avec Duke Ellignton.
Petite digression historique (tirée pour le coup de wikipedia) qui permet de comprendre le contexte :
En 1946, une tournée aux États-Unis donne enfin à Django l'occasion de jouer dans le groupe de Duke Ellington. Les deux musiciens s'étaient rencontrés en 1939 et désiraient depuis lors jouer ensemble, mais cette association est néanmoins un échec. Personne très indépendante, habitué à la liberté de sa vie nomade, Django ne peut s'habituer à la discipline très stricte des Big Bands : il est régulièrement en retard aux répétitions comme aux concerts, lorsqu'il ne les rate pas purement et simplement. Cette attitude, alliée au fait qu'Ellington n'a jamais vraiment intégré le guitariste à ses arrangements, le faisant toujours intervenir en fin de représentation, provoque une rupture entre les deux hommes, et Django est renvoyé de l'orchestre.

Dans cette description on reconnaît parfaitement le comportement d’Emmet qui est décrit dès le début du film ainsi…en pire vu qu’il est de surcroît maquereau et alcoolique. Mais on peut aussi le rapprocher de Duke Ellington par rapport à la tournée américaine de Django qui permet aux deux hommes de se re-rencontrer, la tournée de Django étant  mentionnée dans le film dans ce contexte de retrouvaille (avec toujours la position comique des évanouissement de Emmet en face de son idole/rival).

Mais au delà de l’amour immodéré de Woody pour le jazz (oserais-je rappeler qu’il est lui même musicien de jazz plutôt au dessus de la moyenne ?) et du côté mégalomane qu’il y a à créer un personnage historique de toute pièce, il y a aussi un portrait magnifique d’un être humain.
Alors oui ce n’est pas ce que l’humanité à produit de mieux :lâche, menteur, trouillard, fuyant l’engagement, mac, alcoolique, lourdement vantard, légèrement idiot…n’en jetez plus la coupe est pleine !
Et pourtant. Et pourtant, ce Emmet Ray est humain, de cette humanité un peu perdue, à la ramasse à cause d’une enfance pourrie, d’un manque de repère constant, mais qui possède aussi en lui les germes d’un être meilleur.
Et forcément l’étincelle qui va nous permettre de prendre conscience de cela c’est celle qui déclenche le coup de foudre. C’est lorsqu’Emmet devient amoureux que l’on voit toutes ses faiblesses, toutes ses cicatrices se mettre à jour. On comprend alors que s’il en est là c’est parce qu’il n’a jamais appris autre chose qu’à détruire son bonheur. C’est pourquoi Django sera toujours meilleur que lui : lui, il met ses émotions sur la table, il ne refuse pas de souffrir. SPOILER (!) Et c’est lorsqu’on se rend compte à la fin qu’il a tout perdu, la musique mais surtout l’amour, qu’on se rend enfin compte qu’Emmet Ray a gâché sa vie…et qu’il s’en est rendu compte en même temps que nous. (!)FIN SPOILER

Woody Allen réussit là une œuvre majeure, toute en subtilité, toute en ellipse (foutrement casse-gueule et magistralement réussie)  aidé en cela par un casting quatre étoiles mené en tête par l’un des tous meilleurs acteurs au monde actuellement (on peut même dire que le « actuellement » est de trop) : Sean Penn. Il réalise là un tour de force, toujours sur la corde raide mais emmenant le personnage dans les limites et arrivant en permanence à rendre tous les excès d’actorat valables et crédibles. Le genre d’interprétation qui cloue le bec.  On rajoutera à tout ça une musique jazz magnifique et qu’obtenons nous ?

5.5/6 (Woody fait un film remarquable tous les ans…sauf lorsqu’il pond un chef d’œuvre comme ici !)

http://adinaieros.free.fr/Forum-blog/imdb.JPG

~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~
Voir le profil de l'auteur Editer le message
maodun
Chroniqueuse
http://www.cinedie.com/images/sweet1.jpg
le 15/05/2007 à 20:21:45
Acces au message Accords & Dessacords [Woody Allen]
Accords et désaccords  

Film de Woody Allen avec Sean Penn, j’aurais du adorer, mais au contraire j’ai détesté. Le film parle d’un excellent guitariste, on le suit sur une grande période de sa vie et normalement on devrait l‘aimer. Sauf que moi je l’ai détesté.

Sa relation avec les femmes m’énerve, son comportement hyper vantard me gonfle, le seul personnage qui m’a plus c’est Hattie qu’on ne voit pas assez. Le rôle d’Uma Thurman n’est pas exceptionnel, tout ce qu’elle fait et dit est chiant ou énervant. J’étais toute contente de voir Anthony LaPaglia mais j’ai pas aimé son rôle. Au final j’ai été très déçue.

Je ne savais pas que le personnage était imaginaire, du coup les non certitudes sur ce qui s’est passé dans sa vie m’ont saoulés aussi, mais bon du coup c’est moins chiant. Par contre le personnage principal ne m’intéresse quand même absolument pas. Après discussion, il paraît qu’il n’est pas ce qu’il paraît être, qu’en fait il est blessé et que son mauvais caractère et tous ses défauts sont une défense. Sauf qu’à aucun moment dans le film il n'est dit clairement (même une fois aurait suffit) que c’est le cas. Je reste donc sur ma position de ne pas l’aimer. Dommage, j’aurais voulu l’apprécier.

1.5/6 (critique pas hyper construite mais le film m'a un poil énervée)

~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~

Message modifié le 15/05 à 20:23:25 par maodun.

Voir le profil de l'auteur Editer le message

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,108 secondes le 06/01 à 02:36:13.

Invisible ON : OFF :