Critiques - Séries (15 topics, 30 messages) Dernier message par Adinaieros, le 29/08 à 09:54:22 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Desperate Housewives – Episode 1 –
Oui Episode 1 et pas Saison 1…c’est pas bon signe hein ? Allez vous avez le droit d’aller voir la note…oui c’est pas brillant. Et ce n’est même pas du à certaines des qualités de « base » d’une série (que sont l’interprétation, les dialogues, et le caractère attachant des persos) qui sont ici remplies de manière plutôt supérieures à la moyenne (plus ou moins bien cela dit). Mais à côté de cela toutes les originalités de la série sont des échecs manifestes. En premier lieu Desperate Housewives a été vendu (et oui, la manière dont la série est vendue est importante, ne nous leurrons pas) comme un show cynique et décalé…loin (très loin) s’en faut ! Je ne vais même pas essayer de prouver le contraire : quiconque ayant vu une série HBO (Six Feet Under, Sex and the city,…), une des 2 séries Boston de David E. Kelley (Justice ou Public) ou même Medium (avec un shérif nommé Bush dans le pilote) verront sans aucun soucis ce que je veux dire. Les séries sont un reflet déformés de la réalité et dans cette Amérique réac’ les créateurs de séries ont pris le contre-pied et ce depuis longtemps : Desperate Housewives arrive longtemps après tout ça et est très loin d’apporter un ton nouveau et critique sur la société. Deuxième échec manifeste : le premier épisode commence avec la mort d’un protagoniste qui va dès lors commenter les actions des personnages principaux en voix off venue directement de l’au-delà. Je vais vite passer sur la difficulté manifeste de réussir à maîtriser la voix-off, l’un des outils les plus compliqué à utiliser que ce soit au cinéma ou à la télé (cf les excellents dialogues à ce sujet dans Adaptation de Spike Jonze), et m’attarderai plutôt sur le procédé narratif. Ce procédé n’est en fait absolument pas nouveau, vous l’aurez peut être d’ailleurs remarqué…oui, oui c’est le même que celui de DoMiSiLaDoRé la série d’épisodes de 5mn qui avait pris la suite de Un gars/Une fille avant le journal de France 2. C’était affligeant hein ? Et surtout à cause de cette voix-off hein ? Oui. Ce procédé ne peut pas fonctionner, il est bancal et sans intérêt. Ca n’apporte rien au récit, casse souvent les effets comiques par les cassures de rythme que cette voix d’outre tombe cause, etc. Cette voix hors du récit, omnisciente et teintée d’une ironie condescendante prend les personnages (et par ce biais, les spectateurs) pour des cons. En bref on a donc une série qui se base sur des concepts éculés ou foireux pour se démarquer des autres : ça fait envie n’est il pas ? Alors oui, les actrices jouent très bien, oui il y a une certaine qualité d’écriture globale, et oui si on reste devant la télé assez longtemps on finit par s’intéresser un minimum à ce qui va leur arriver…mais franchement, honnêtement, vous avez pas mieux à regarder que ça ? 1.5/6 (si vous avez rien de mieux à faire…downloadez quelque chose de mieux) PS : et oui j’ai vu d’autres morceaux d’épisodes que l’épisode 1, et non c’était pas mieux. ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ |
|