Critiques - Films Français (99 topics, 116 messages) Dernier message par Nottingham, le 29/08 à 11:32:40 |
|
| maodun Chroniqueuse ![]() |
Selon Charlie
Zzz Zzz… Ah désolée je me suis endormie. Qu’est ce que c’était long, lent, long, inintéressant et mou. Si je n’avais pas été accompagnée je serai partie. Bon alors en deux mots l’histoire : pleins d’hommes, deux ados, on les suit durant un bout de leurs vies pathétiques. Je pense que le propos de Nicole Garcia est de dire : « oulala regardez comme c’est dur la vie d’un homme! » mais c’est complètement raté. Ici on ne peut pas adhérer à leurs vies. Ils ont tous fait ou font tous quelque chose de mal (tromper leur femme, voler, mentir, être un connard…). Seuls deux acteurs ont réussi à rendre leurs personnages plus sympathiques que les autres : Poelvoorde et Bacri, et encore c’est vraiment parce que j’aime les voir, parce qu’après réflexion ils ne sont pas vraiment mieux que les autres. Magimel est le « moins pire » de tous mais il est présenté comme étant geignard, pas attirant du tout, peu confiant, voilà donc ce que donne le mieux de tous. Un des personnages est présent épisodiquement sans que l’on sache pourquoi jusqu’à la fin, mais en fait, on s’en fout. Le rythme est lent, trop lent, il y a trop de personnages, tous malheureux ou repoussants, pas agréables à suivre. On ne se perd pas dans les histoires mais on les oublie au fur et à mesure. Le gamin, Charlie, était censé être le lien entre tous mais en fait le lien c’est quelque fois juste qu’il les croise. A la limite si le film avait juste été mauvais ça aurait pu aller, mais là il est énervant. Le « message » qui est passé à travers ce film c’est : regardez les hommes et leurs vies . Bah franchement, ça fait pas envie. Pas d’être un homme mais d’en côtoyer un, ils sont pires les uns que les autres, pas à cause de la dure réalité de leur place et rôle mais parce qu’ils sont lâches, immatures, glandeurs ou juste cons. Je ne suis pas sûre que les hommes que je connais se reconnaissent là dedans. 1.5/6 (Regardez la photo : elle me représente bien pendant le film. « Mais c‘est quoi ce truc? Je me barre ou pas? Bah non je suis pas tout(e) seul(e), je reste. Mais qu‘est ce que c‘est chiant ! ») ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ |
|
| Nottingham Chroniqueur ![]() |
Un film tranche-de-vie, avec Vincent Lindon, Jean-Pierre Bacri et Benoit Poelvoorde, franchement je n’aurais pu rêver mieux pour mes petits goûts personnels. Manque de bol ce fut une déception. Le film m’a personnellement beaucoup déçu, trahissant un genre que j’affectionne particulièrement , mon avis est donc en grande partie subjectif. Citons d’abord les qualités, trop peu nombreuses pour sauver le film : Coté technique, la réalisation, la mise en scène, le cadrage et la photo sont irréprochable, c’est beau, c’est net, rien à redire, pas de génie à signaler, juste du bon boulot. Ensuite l’interprétation, Bacri et Lindon sont magnifiques, comme d’habitude, ils tiennent leurs rôles à merveille et rendent les personnages meilleurs qu’ils ne le sont en réalité. Poelvoorde et Magimel jouent très bien leurs rôles (pourtant pas très intéressant), et quasiment tous les autres acteurs sont très bons. Enfin sur toutes les histoires qui s’entremêlent certaines sont plutôt pas mal et comptent des scènes intéressantes, dont certaines sont même très, très bonnes. Voyons les aspects négatifs maintenant : Justement sur 5 histoires qui se croisent, 2 d’intéressantes, qui comportent certaines scènes pas mal dont seulement quelques unes sont bonnes, c’est vraiment pas lourd. La plupart des personnages sont plats, leurs histoires ne sont vraiment pas captivantes, voire totalement inintéressantes. En comptant les scènes nulles des histoires bien et les histoires nulles, on obtient un film au trois-quarts chiant et inintéressant. Le film est lent, ça ne me dérange pas outre mesure, ce rythme correspondant plutôt bien au genre tranche-de-vie, le problème c’est que la plupart de ses scènes sont inintéressantes, ce qui rend le film plus long que lent. Ce que j’aime dans le genre tranches-de-vie, c’est l’absence de prétention, de message ou de morale à véhiculer. C’est tout à fait ce que j’attendais de Nicole Garcia depuis l’Adversaire, mais en regardant Selon Charlie, on a vraiment l’impression d’un film qui veut péter plus haut que son cul. Je ne sais pas s’il y a un message, et je n’ai pas la moindre envie de chercher, je ne suis vraiment pas venu pour cela, mais on sent vraiment que le film est orienté et que l’ont veut nous faire penser ou ressentir des choses, en ne nous donnant pas toutes les informations. Enfin un détail qui m‘a dérangé, le film et conclu, il a une fin, ce qui me semble relativement incompatible avec le genre tranche-de-vie que j’aime tant. Bon, et finalement qu’a-t-on à se mettre sous les neurones ? - Charlie, le fils du personnage de Vincent Lindon, lien entre toutes les histoires, est vide, à la limite de l’autisme et inutile si ce n’est de vaguement cimenté les histoires entres elles. - L’histoire du personnage de Magimel, est difficilement compréhensible et inintéressante, si ce n’est franchement chiante. Le personnage est fatigant et ne se fait vraiment pas aimé du spectateur, bien qu’il participe à 2 des meilleures scènes du film. Il a des réaction incompréhensible limite erratique face aux situations qui le touchent. - L’histoire du voleur joué par Poelvoorde est toute aussi inintéressante et globalement incompréhensible. - L’histoire du tennisman est le comble de l’inintérêt et de l’inutilité. De plus il n’est même pas lié au reste des histoires. C’est chiant, on s’en fout, et ça n’apporte rien au film. Voilà enfin les deux histoires qui valent le coup : - l’amourette extraconjugale du maire (Jean-Pierre Bacri), qui donne des scènes assez jolies et plutôt intéressantes, bien que le point de vue soit un peu trop marqué. - Et la relation déséquilibré et doublement adultérine de Vincent Lindon, qui trompe sa femme parce qu’ils forment un couple minable, et de la femme de Magimel , qui trompe son mari parce qu’il la délaisse. C’est d’ailleurs ce conte qui comporte les deux meilleures scènes du film. Attention je ne cautionne absolument pas l’adultère, je trouve simplement que les histoires de tromperies sont les seules intéressantes du film. Pas grand-chose d’intéressant à regarder, ressentir et réfléchir. Après tout je suis peut-être passé à coté du film, je me suis peut-être trompé de genre, ce n’était peut-être pas un film tranche-de-vie, pourtant à première vue ça en a l’air, le film a peut-être des prétention, un message, quelque chose de particulier à dire. Je ne sais pas, dans la forme ça collait, mais dans le fond je n‘ai pas eu ce que je suis venu chercher et le film n’a pas su m’intéresser. 4/10 En gros un film qui voulait paraître plus qu’il n’était et qui fini par paraître moins. Votre avis nous intéresse aussi Vous êtes d'accord ? Pas d'accord ? |
|