Critiques - Films Français (99 topics, 116 messages) Dernier message par maodun, le 25/08 à 10:47:17 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
La Science des rêves de Michel Gondry
Ouais bah il va pas être facile à chroniquer celui là…bon on va déjà résumer l’histoire ça fera une bonne base : Stéphane (Gael Garcia Bernal) vient à Paris pour loger dans l’appart inoccupé de se mère et pour bosser dans une entreprise de calendriers. Sa nouvelle voisine, Stéphanie (Charlotte Gainsbourg) emménage. Très vite il en tombe amoureux. Dis comme ça l’histoire peut être traitée de 12 000 manières possibles (c’est le fameux « boy meets girl » de Hitchcock) mais l’élément que Gondry (pour la première fois sans Charlie Kaufman au scènar) rajoute c’est de faire de Stéphane un rêveur patenté. Et là le terme est pris de manière littérale vu que Stéphane est à la limite de la maladie n’arrivant pas toujours à distinguer la réalité de ses fantasmes. Le film joue d’ailleurs là dessus avec une subtilité proche de celle de Eternal Sunshine qui laissait le soin au spectateur de trancher sur le caractère optimiste ou pessimiste du film (les plus vigilants voyant clairement le côté désespéré du film…je parle toujours d’Eternal Sunshine même si encore une fois La Science des rêves est très proche). Oui donc le film est subtile malgré le joyeux bordel qui y règne. Car contrairement à ce que beaucoup de gens déclarent (aussi bien pour défendre que pour casser le film) le film est certes poétique mais très cohérent. Les inventions de Stéphane, ses rêves, ses fantasmes, ses cauchemars, ses délires (avec une utilisation inventive et géniale de la VO en 3 langues) sont loin d’être une succession de faits désordonnés. Alors oui à certain moment on est perdu, certaines scènes n’apportent rien, voire sont plus dérangeantes qu’autre chose. Mais à côté de ça combien de réussites manifestes ! Combien de fous rires ! Combien de scènes touchantes ! Et rien de tout cela ne serait possible sans les acteurs : Charlotte Gainsbourg qui est aussi lumineuse que filmée par son Yvan Attal de mari (et ce malgré les rides), Alain Chabat qui arrive à rendre son personnage queutard et beauf extrêmement sympathique, tous les seconds rôles formidables et –mais ce n’est pas nouveau– un Gael Garcia Bernal extraordinaire qui devrait (si c’était bien fait) concourir pour l’Oscar du meilleur acteur avec ce rôle. Passons vite sur la musique réussie, sur la photo qui l’est moins (mais je n’est jamais aimé les choix de Gondry à ce niveau), sur les SFX qui sont cohérents avec le personnage de Stéphane pour conclure. Le film est bon. Vraiment. Un des meilleurs de l’année même, et ce grâce aux moments où la sauce (extrêmement casse-gueule) prend. Mais le film est aussi un film imparfait qui pédale parfois énormément dans le vide. D’un autre côté, tant pis pour les œufs si l’omelette est bonne ! 5/6 (mais un bon gros 5 bien chargé !) Message modifié le 25/08 à 18:09:20 par Adinaieros. |
|
| maodun Chroniqueuse ![]() |
La science des rêves
Film de Gondry, le réalisateur d'Eternal sunshine donc quand on va le voir on sait que ça va être un peu barré. Du coup je ne voulais pas aller le voir, mais, suite à des avis (non non il rêve pas tant que ça, en plus les rêves on comprend pourquoi il les fait…) j’y suis allé. Et ben c’est pas vrai. Les rêves sont très présents, pas forcément logiques, trop longs, pas toujours bien dosés… Du coup le truc que je n’aime pas dans les films était vraiment trop présent ici pour que j’aime celui là. L’histoire est sympa à la base, les personnages aussi (Gaël Garcia Bernal est hyper beau, ça aide) mais au bout de 2/3 minutes de rêve je me fais chier, du coup je me suis beaucoup fais chier et dès que je commençais à accrocher à un personnage, il y avait un rêve, du coup j’associais le tout et j’ai commencé à me foutre de ce qui pouvais arriver. C’est dommage d’ailleurs parce que sans les rêves j’aurais pu vraiment aimer. L’histoire d’amour entre charlotte Gainsbourg et Gaël Garcia Bernal est intéressante et intrigante, certains passages sont drôles (enfin pas au point de vraiment rire), Alain Chabat est excellent (mais là c’est surtout grâce au casting, ses répliques dites par un autre ç’aurait été casse gueule). Du point de vue visuel, j’ai trouvé ça moche. Je sais que c’était fait exprès vu qu’il utilise dans ces rêves ce qu’il a vu en vrai dans la journée, mais les tours en rouleau vides d’essuie-tout déchiquetés ou les immeubles en papier qui bougent, ça m’attire vraiment pas esthétiquement. En conclusion, contrairement à Eternal Sunshine c’est confus de façon négative, pas correctement rythmé, pas assez drôle ni assez prenant. 2.5/6 ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ |
|