Critiques - Séries (15 topics, 30 messages) Dernier message par Adinaieros, le 29/03 à 10:29:13 |
|
| Adinaieros Rédac' chef ![]() |
Prison Break - Saison 1 -
Plus que quelques semaines avant que Lincoln Burrows passe sur la chaise électrique pour avoir assassiné le frère du Vice-président des Etats-Unis. Convaincu de son innocence et à cours de moyen, son frère Michael décide de se faire emprisonner pour planifier son évasion de l’intérieur… Excitant comme pitch hein ? Et ce n’est que le début ! Ce n’est pas de moi mais c’est très juste alors je copie : “ un épisode de Prison Break comporte plus de rebondissements qu’une saison de Lost ”…Bon, comme toute phrase un peu choc, c’est une exagération volontaire, mais pourtant on est pas si loin que ça de la vérité. C’est bien simple : on a 3 à 4 cliffanghers potentiels par épisodes et plus on avance dans la série plus on est à cran. Alors certes le succès à gonflé la première saison jusqu’à 22 épisodes au lieu des 13 initialement prévus et du coup il y a 3 ou 4 épisodes un peu plus mous que les autres passé le 10ème…mais même ces épisodes mous restent haletant et même enrichissant vis à vis de l’intrigue (le plus faible restant le “ tout en flashback ”…qui réserve quand même son lot de surprises). Et histoire d’en rajouter une couche les scénaristes rendent à posteriori certaines réactions ou caractérisations plus crédibles (l’ingéniosité folle de Michael est crédible sans explication mais une fois l’explication donnée on se sent vraiment en sécurité : rien ne tombera des nues sans explication). Pour en terminer avec le scénario je rajouterai que les créateurs de la série ont choisis de rendre le stress encore plus éprouvant en ne laissant aucun personnage en sécurité : ce n’est pas parce que le perso est attachant ou là depuis longtemps qu’il ne va pas soudainement mourir à l’épisode d’après. Rajoutez à cela une excellente interprétation, une vraiment bonne ambiance musicale (les 2 allant être pulvérisés grâce à M6 par le doublage et le générique de rap), un montage intelligent, une politisation légère mais continue (et qui va même en s’accentuant) et une réalisation sans tache (même Brett-XMen3-Ratner, producteur exécutif et réal du pilote s’en sort !) et vous avez là une bombe à ne manquer sous aucun prétexte. 5/6 (prenant et haletant du premier au dernier épisode avec aucune concession faites au téléspectateur : qui dit mieux ?) Message modifié le 10/04 à 11:21:37 par Adinaieros. |
|
Prison Break – Saison 2 –
Vu le final de la saison 1 (je pars du principe que vous l ‘avez vue), tout ceux qui suivent la série en la critiquant ont dû se dire « oh ils vont retourner en taule dans 4 épisodes de toute façon ! ». Raté ! Sans rien dévoiler de l’intrigue, les annonces du créateur ont toujours été claires : la saison 2 n’aura rien avoir avec la saison 1. En effet si Scofield, Burrows (« Bim ! Dans sa tête ! ») et les autres nous ont joués un remake de The Shawshank redemption dans les 22 premiers épisodes, la fine équipe va ici se la jouer Le Fugitif. Poursuivis par Bellick et surtout par Mahone (aussi bon à poursuivre des évadés que Michael pour sortir de prison) arriverons-t-ils à récupérer l’argent de Westmorland et à quitter le pays ? Et oui le gros avantage de PB sur le tout venant des séries c’est sa capacité à se renouveler : intrigue de fond radicalement différente donc mais aussi cette volonté d’avoir des personages au service de l’histoire et pas le contraire. Du coup, si un perso n’a plus sa place dans l’intrigue, il sort du cadre…et souvent chargé de plombs. Attendez vous donc à voir votre personnage secondaire préféré mourir. Et heureusement car à côté de ça cette seconde saison souffre de quelques défauts : ficelles un peu usées parfois, rythme un peu moins trépidant et quelques facilités scénaristiques un peu dommageable. Dans la case des moins on pourra noter les scènes d’émotions aussi, souvent plombées par Wentworth Miller qui, s’il est bon en maître manipulateur, à encore du boulot pour devenir un très bon acteur. Néanmoins la série reste l’une des plus originale, des plus fun et des moins complaisante pour le spectateur dans le paysage actuel. 4.5/6 (et joli cliff en fin de saison qui annonce un nouveau changement de direction pour ne rien gâcher) ~Vous voulez réagir ? Si vous êtes inscrits allez en parler dans le forum. Sinon, inscrivez-vous !~ Message modifié le 10/04 à 11:23:14 par Adinaieros. |
|
Prison Break -Season 3-
- Hey Bob ! C'est Paul, j'ai une putain de série à te proposer, je t'ai envoyé le script des 10 premiers épisodes. - Ouais je les ai lu, ça déchire !T'as prévu jusqu'où ? - Jusqu'a une saison complète de 24 épisodes, je vois ce qui se passe jusqu'à la sortie de la prison en fait. - Et si jamais y a une saison 2 ? -J'ai des idées aussi mais un peu plus vagues jusqu'a une cnquantaine d'episode. - Classe ! Et si jamais il y a une saison 3 ? - Arretes ! On est sur la Fox ! 2 ans plus tard - Euh dis Paul, je viens de recevoir le script du dernier épisode de la saison 2 et j'aime bien mais euh...ou qu'il est le cliffhanger ? - Quel cliffhanger ? - Bah tu sais pour donner envie aux spectateurs de regarder la saison 3... - On va faire une saison 3 ??? -
- Euh bon je planche là dessus... 2 heures plus tard - Ouais bon Paul je viens de recevoir la nouvelle verson et ça ira même si c'est un peu parachuté le coup du "on remet tout le monde possible en prison histoire de retrouver un lien avec le titre" - J'ai fait ce que j'ai pu...je suis en train d'essayer de trouver des idées originales pour les épisodes... - Bon courage... 2 mois plus tard - Paul, c'est encore Bob, j'ai un petit soucis : t'en as fait quoi du personnage de Sara ? - Hmmm...qui ça ? - Et merde. Paul, tu chies dans le potage. - Je m'en occupes... Bon c'est un brin caricatural mais ça a du surement se passer comme ça. Parce que sinon je vois pas comment la série a pu passer de sans concession, prenante et bien ficelée à aussi bateau, sans idée nouvelle et couillonne que ça. Un beau gachis en tout cas. 2/6 (pas complètement catastrophique mais il y a tellement mieux et tellement de choses à voir que j'ai laché en cours de saison avant même la grêve des scénaristes...) |
|